Terrebonne accueille une œuvre en hommage à Aimé Despatis, fondateur de la Revue de Terrebonne

La Ville de Terrebonne a procédé à la cérémonie de dévoilement de l’œuvre Le monde de Despatis de l’artiste Marc Lincourt, en ouverture de la séance du conseil municipal du 28 août dernier. L’ouvrage artistique constitue un vibrant hommage à Aimé Despatis, le fondateur de La Revue de Terrebonne et un ardent défenseur de notre patrimoine.

Gracieusement offert par Marie-France Despatis et Gilles Bordonado, propriétaires de La Revue de Terrebonne entre 1985 et 2022, Le monde de Despatis est dorénavant exposé à la salle du conseil.

Je tiens à remercier chaleureusement madame Despatis et monsieur Bordonado pour ce généreux don. Le choix retenu pour l’emplacement de cette magnifique œuvre n’est certes pas anodin.  À travers La Revue de Terrebonne, Aimé Despatis a offert à tous les citoyens une tribune pour qu’ils puissent exprimer leurs opinions. De la même manière, la période de questions lors des séances du conseil leur permet de faire entendre leur voix.

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne

Marc Lincourt, un artiste originaire de Terrebonne au rayonnement international, a réalisé cet ouvrage pour les 50 ans de l’hebdomadaire en 2009. Dans son œuvre, l’artiste avait voulu y transposer ce qu’il considérait être l’univers de son mentor.  Pendant de nombreuses années, l’ouvrage artistique avait été accroché dans les locaux du journal.

Partager