Programme de subventions pour propriétaires réparation de maisons lézardées

À l’occasion du plus récent conseil municipal, la Ville de Terrebonne a adopté un programme de subventions pour maisons lézardées.

Il s’agit d’une aide financière qui provient du Programme Rénovation Québec de la Société d’habitation du Québec et qui est offerte en collaboration avec la Ville de Terrebonne.

La présidente de la Commission du développement et de l’aménagement du territoire, Madame Vicky Mokas présente ainsi ce programme :

La Ville de Terrebonne souhaite soutenir financièrement les propriétaires de maison dont les fondations sont lézardées par l’affaissement des sols. En allégeant significativement le fardeau financier de ces propriétaires, la Ville leur permet de remettre en état les fondations ainsi que de réparer les dommages que cela a causés à l’enveloppe et à la structure de leur maison.

Le programme est actif depuis la date d’entrée en vigueur du règlement 883 le 28 août dernier et le restera jusqu’au 31 mars 2024. Il peut également s’appliquer aux travaux admissibles exécutés entre le 1er avril 2023 et le 27 août 2023. Cependant, aucune rétroaction n’est possible pour des travaux exécutés sans l’approbation préalable de la Ville.

En offrant ce programme, en collaboration avec la Société d’habitation du Québec, nous apportons une aide concrète aux propriétaires touchés. Nous désirons soulager ces Terrebonniens de l’important stress financier et émotif qu’engendrent des fondations lézardées ainsi qu’une maison affectée par ces fissures. La sécurité des personnes, leur bien-être et le maintien de la valeur de la maison sont donc considérés par ce programme.

Vicky Mokas, présidente de la Commission du développement et de l’aménagement du territoire

Une aide financière pouvant aller jusqu’à 25 000 $

Pour recevoir l’aide financière, les propriétaires doivent s’assurer que leur propriété et que les travaux à réaliser sont admissibles. S’ils répondent aux conditions, l’aide financière correspond à un remboursement qui représente 66,66 % du coût total des travaux admissibles, et ce, jusqu’à concurrence de 25 000 $. Elle est versée aux propriétaires concernés après leur admission au Programme, et à la suite de la réalisation et de l’approbation des travaux. Ainsi, la facture de l’ensemble des travaux doit être payée en totalité par les propriétaires avant l’obtention du remboursement.

Le processus d’une demande de financement

Pour savoir s’ils sont admissibles et obtenir la subvention, les propriétaires résidentiels touchés par le problème de fondations lézardées doivent suivre quelques étapes. Ils bénéficient de l’accompagnement de la Ville durant ce processus.