152 rues résidentielles de Terrebonne passeront à maximum 30 km/h
1er septembre 2023
Cet automne, la vitesse maximale de 152 rues résidentielles de la Ville de Terrebonne passera à 30 km/h.
Ce dossier est une priorité pour la Commission de la sécurité publique. Nous répondons ainsi aux préoccupations des citoyens. Nous ajoutons également chaque année de nombreuses autres mesures pour réduire la vitesse, toujours avec le même but : rendre nos rues plus sécuritaires.
Valérie Doyon, présidente de cette commission et conseillère municipale du district 6 – Comtois-La Pinière
Réduire la vitesse dans les quartiers a de nombreux bienfaits
Moins vite, plus de sécurité
Un piéton qui se fait happer à 30 km/h a plus de chances de survie qu’à 50 km/h.
Moins vite, plus de mobilité
Les piétons et les cyclistes étant plus en sécurité, la mobilité active est favorisée.
Moins vite, plus de tranquillité
À 30 km/h, les voitures produisent moins de bruit.
Plusieurs mesures de modération annuelles
Ce changement de vitesse s’ajoute aux autres mesures de modération de la vitesse présentes sur le territoire :
- Plus de 375 balises de centre de rue;
- 55 dos d’âne permanents, dont 15 nouveaux en 2023;
- 58 radars pédagogiques, notamment devant chacune des écoles;
- 48 rues participantes au programme « La rue, c’est aussi pour jouer »;
- D’autres rues profitant d’un abaissement de la vitesse maximale, dont la montée Major, la rue Philippe-Chartrand et le rang Saint-François qui passent à maximum 40 km/h.
Rappelons qu’en 2022, 95 autres rues ont vu leur vitesse maximale réduite à 30 km/h. Il s’agit donc de la phase 2 du projet, en vue d’abaisser progressivement la vitesse des rues résidentielles à maximum 30 km/h sur l’ensemble du territoire, à l’exception des rues collectrices.