Mise à jour de l’inventaire d’infrastructures municipales : nouvelle opération de cartographie mobile sur le territoire

Afin de bonifier et de mettre à jour son inventaire des infrastructures municipales, la Ville poursuit ses opérations de collecte de données géospatiales sur l’ensemble des équipements et leur état.

Au cours des prochains jours et jusqu’en septembre 2024, des véhicules munis de caméras circuleront sur les réseaux routier et cyclable afin de capter des images de haute qualité permettant d’obtenir un visuel à 360° du territoire. Les données récoltées à l’aide de la cartographie mobile par la firme Digital TransCAD permettront de visualiser l’évolution du territoire et l’impact de certains changements dans le temps.

Priorité à la sécurité et à la protection de la vie privée

La Ville accorde une importance de premier plan à la sécurité des citoyens et à la protection de leur vie privée. C’est pourquoi plusieurs mesures seront mises en place durant toute la durée de l’opération : 

Vie privée

·        Les visages des citoyens et les plaques des voitures seront floutés sur toutes les images captées par cartographie mobile ou par un autre appareil. Il est tout de même de la responsabilité du citoyen de s’éloigner des prises de vue s’il constate qu’une opération a cours.

Circulation sur les rues et les pistes cyclables

·        Le véhicule muni de caméras qui fera l’acquisition d’images dans les stationnements et dans les rues respectera en tout temps le code de sécurité routière et ne nuira pas à la circulation. 

·        Pour la capture d’images sur les pistes cyclables, la plateforme mobile roulera à une vitesse maximale de 15 km/h et toutes les conditions nécessaires pour garantir la sécurité des citoyens seront déployées. 

·        Les opérations seront, dans la mesure du possible, évitées dans des périodes de fort achalandage. 

Accès aux stationnements et rues fermées 

·        Des enseignes temporaires de « Stationnement interdit » pourraient être installées le long des trajets lorsque requis, particulièrement dans le secteur du Vieux-Terrebonne puisque ce dernier comporte des caractéristiques particulières (rues étroites, sens uniques, etc.).