L’Office des personnes handicapées du Québec salue le plan d’action 2023 à l’égard des personnes handicapées de la Ville de Terrebonne

L’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) a récemment souligné la très bonne qualité du Plan d’action 2023 à l’égard des personnes handicapées de la Ville de Terrebonne, adopté par le conseil municipal le 16 août dernier.

Parmi les actions mises en place dans la dernière année, l’OPHQ en a relevé deux qui se démarquent et peuvent être source d’inspiration. Notamment, le développement de liens et de communications entre le Centre de services scolaire des Affluents et le service de camps de jour pour améliorer les services pour les jeunes avec besoins particuliers. On souligne aussi l’entente réalisée avec le Centre intégré de Santé et de Services sociaux de Lanaudière pour l’accueil de deux intervenants spécialisés en santé mentale dans les bureaux de la police pour faciliter l’aide immédiate à cette clientèle lors de situations de crise.

« Savoir que le Plan d’action répond aux attentes de l’OPHQ nous rend fiers, car nous avons à cœur de répondre aux besoins des personnes handicapées de notre communauté », commente Nathalie Lepage, présidente de la Commission du développement social et communautaire. « Je trouve important de préciser que les efforts se poursuivront dans les prochaines années. Nous sommes toujours dans une quête d’amélioration et il reste beaucoup de travail à faire pour que ce souci envers les personnes handicapées soit ancré dans nos pratiques municipales. »

Ce document, disponible sur le site Web de la Ville de Terrebonne, inclut les actions prévues pour l’année 2023, ainsi qu’un bilan de celles qui ont été réalisées en 2022.

Rappelons d’ailleurs que ce plan s’inscrit, plus largement, dans le plan d’action 2023-2025 de la politique de développement social adopté au printemps 2023.