Soirée de reconnaissance du Service de sécurité incendie de Terrebonne : un moment solennel pour souligner l’engagement des employés

Plus de trente personnes ont été honorées le 21 septembre 2023 lors de la 14e édition de la Soirée de reconnaissance du Service de sécurité incendie de Terrebonne. Il s’agissait d’un moment pour remercier les employés de leur professionnalisme et de leur engagement, en plus de reconnaître les efforts déployés, en présence de leur famille et de leurs amis.

« Pompiers, pompières, préventionnistes et civils du Service de sécurité incendie travaillent dans le but commun de protéger, d’éduquer et de contribuer à la sécurité de la population de Terrebonne. Je suis donc honoré de participer à cette soirée afin de reconnaître toutes ces courageuses personnes qui risquent leur vie pour protéger la nôtre », a souligné le maire Mathieu Traversy.

Avant la remise des honneurs, les invités ont eu la chance, grâce au Théâtre Côte à Côte et à la Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne, de regarder un court extrait de la pièce de théâtre commémorative du feu de 1922 qui sera présentée au Collège Saint-Sacrement en 2024.

Remise de médailles pour services distingués et services remarquables

Médailles et barrettes ont été remises pour services distingués et services remarquables. Un tel honneur témoigne d’une conduite exemplaire de même que de longs et exceptionnels états de service :

Serment d’allégeance et de confidentialité

Les nouveaux membres du Service de sécurité incendie de Terrebonne ont été invités à prêter serment d’allégeance et de confidentialité devant les convives :


Promotions

Huit pompiers ont été promus au titre de lieutenant éligible :

Réussite académique

Valérie Balthazar a complété une formation exhaustive en recherche et causes des circonstances d’un incendie et elle a réussi l’examen de l’École nationale des pompiers du Québec.

Mentions honorifiques

Une mention honorifique a été remise aux personnes suivantes, dans le but de souligner leurs interventions exemplaires. Leurs actions ont témoigné des valeurs d’intégrité, de respect, de dévouement et d’engagement, qui sont chères à l’organisation.

Retraites bien méritées

En conclusion de la soirée, la Ville a reconnu le travail de deux personnes qui ont pris leur retraite au cours de la dernière année.

« Je désire souligner la collaboration et l’engagement de monsieur Dufresne comme directeur de l’incendie. Je suis très heureux depuis quelques semaines de le côtoyer comme directeur général adjoint. Son désir d’améliorer la vie des citoyens se poursuit de belle façon », a conclu le maire.

À propos de la Soirée de reconnaissance des pompiers

La Soirée reconnaissance des pompiers a été créée en 2009 pour permettre de souligner le travail remarquable des femmes et des hommes qui œuvrent au service des citoyens de la Ville de Terrebonne. Cette soirée se veut avant tout une rencontre solennelle et empreinte d’émotion et de sincérité, qui met en lumière les réalisations des membres du Service de sécurité incendie.

Bas de vignette : Photo A – Les récipiendaires des médailles pour services distingués et services remarquables entourés de Sylvain Dufresne, directeur général adjoint, services à la communauté et développement des infrastructures et directeur de l’incendie par intérim et Mathieu Traversy, maire de Terrebonne
Photo B – Les récipiendaires de la soirée.
Photo C – Valérie Balthazar, au centre, a reçu trois honneurs au cours de la soirée.