Actualités de la semaine
5 avril 2024
Voici quelques brèves de la semaine de la Ville de Terrebonne
Un Complexe aquatique adapté aux personnes à mobilité réduite
Grâce à un partenariat entre l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL) et le Complexe aquatique de Terrebonne, il est maintenant possible d’emprunter de l’équipement adapté aux personnes à mobilité réduite pour une baignade en toute sécurité. Ainsi, les citoyens peuvent dès maintenant réserver le SOFAO, un fauteuil de baignade et de mise à l’eau, et des vestes de flottaison conçues pour les nageurs ayant un polyhandicap et qui nécessitent un support stable, ergonomique et sécuritaire.
Célébrer la planète pour mieux la protéger
Dans le cadre du Jour de la Terre, deux citoyens organisent une marche symbolique pour rassembler les citoyens le dimanche 21 avril sous le thème Célébrer la planète pour mieux la protéger. L’objectif de cet événement est de sensibiliser, inspirer le changement et démontrer notre engagement envers la Terre. Une journée festive bien remplie vous attend!
Diffusion en direct de l’éclipse solaire totale
Le lundi 8 avril prochain, une éclipse solaire sera visible au Québec. La Ville de Terrebonne se trouve dans la zone d’éclipse solaire partielle. Pour vous permettre de ne rien manquer, les quatre bibliothèques de la Ville de Terrebonne diffuseront des images en direct de la zone d’éclipse solaire totale.
BIXI de retour à Terrebonne à compter du 15 avril
Les trois stations de vélos en libre-partage BIXI de Terrebonne seront mises en service à compter du 15 avril prochain. BIXI en a fait l’annonce cette semaine.
Afin d’en profiter à prix avantageux, l’abonnement saisonnier permettant d’utiliser le service jusqu’au 15 novembre est présentement offert pour une période limitée à son plus bas tarif de l’année. La promotion présaison est en cours jusqu’au 15 avril prochain au tarif de 96 $, ce qui constitue un rabais de 3 $ par rapport au tarif régulier de l’an dernier.
Rappel d’interdiction de pêcher du 1er avril au 30 juin dans le sanctuaire de la rivière des Mille Îles
La Ville de Terrebonne rappelle qu’il est interdit de pêcher du 1er avril au 30 juin dans le sanctuaire de la rivière des Mille Îles, situé entre le pont de l’autoroute 25 et le pont du Canadien Pacifique, sous peine de s’exposer à une situation d’infraction menant à des amendes pécuniaires et la saisie potentielle de son matériel de pêche par les agents de protection de la faune. Le sanctuaire est reconnu pour sa grande reproduction de poissons et sa diversité d’espèces, dont l’achigan, le brochet, la barbotte, la barbue de rivière, l’esturgeon, le chevalier cuivré et la perchaude.
Après le 30 juin, il sera possible de pêcher les poissons qui ne sont pas touchés par un moratoire. Toutefois, il est interdit en tout temps de pêcher le chevalier cuivré.
Opérations de contrôle de la population de bernaches du Canada
Depuis le 2 avril et pour les semaines à venir, des techniciens et biologistes spécialisés en gestion de la faune utiliseront diverses méthodes pour encadrer la population de bernaches du Canada présente sur l’Île-des-Moulins et l’île Saint-Jean. Ces opérations incluent le contrôle des éclosions ainsi que l’effarouchement à l’aide d’un chien de travail et d’engins téléguidés. Un permis du Service canadien de la faune a été délivré pour exécuter ces activités. De la sensibilisation auprès des citoyens et visiteurs est également au programme afin de limiter les nuisances causées par cet oiseau migrateur.
Opérations de nettoyage de rues
Les équipes de la Ville de Terrebonne amorceront prochainement le nettoyage du centre des rues. Les trottoirs, les artères principales et les pistes cyclables seront d’abord nettoyées, puis les rues résidentielles. Afin de contribuer au bon déroulement des opérations, les citoyens sont invités à consulter notre carte interactive au terrebonne.ca/nettoyage-des-rues. Elle sera mise à jour tous les vendredis midi et indiquera en rouge les secteurs où les opérations seront effectuées au cours des deux prochaines semaines. Celles-ci peuvent être suspendues pour diverses raisons, dont des bris mécaniques ou de la pluie.
Déplacement de l’orignal femelle observée dans le Corridor de biodiversité
Peut-être aviez-vous récemment aperçu la femelle original qui sillonnait le boisé des Plateaux dans le Corridor de biodiversité? Sachez que pour assurer son bien-être, elle a été déplacée par les agents de la faune du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs vers une zone plus sécuritaire pour elle. Rappelons que pour maintenir l’équilibre écologique, il est important de ne pas nourrir les animaux sauvages ni d’intervenir auprès d’eux.