Inauguration du Quartier général du Service de police de Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion

Conjuguer modernité et prestation de services optimisés à la population

Le 27 avril, le maire Mathieu Traversy et le directeur du Service de police de Terrebonne, Joël Lamarche, procédaient à l’inauguration du tout nouveau Quartier général du Service de police de Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion en présence de nombreux dignitaires, élus et invités.

Situé dans un endroit stratégique facilitant l’accès aux principaux axes routiers, le nouveau Quartier général gagne désormais en efficacité et en temps de réponse, et renforce par conséquent la sécurité de la population desservie par le Service de police.

« Pour le conseil municipal de Terrebonne et nos collègues de Sainte-Anne-des-Plaines et de Bois-des-Filion, les actions visant à accentuer la sécurité de notre communauté, à renforcer le sentiment de quiétude et à assurer le maintien de l’ordre et de la paix reposent sur des assises inébranlables. L’apport essentiel de nos policiers et policières à la sécurité publique est indispensable à la préservation d’un environnement sain et sécuritaire pour la population. »

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne

« Le regroupement de tous nos services sous un même toit renforcera la collaboration et l’efficacité de nos équipes. Nous gagnerons ainsi en cohésion et en efficience et pourrons offrir des services optimisés aux communautés que nous desservons. »

Joël Lamarche, directeur du Service de police intermunicipal de Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion

Le nouvel édifice du Quartier général a été nommé en l’honneur de M. Guy Dubois qui a été directeur du Service de police pendant près de 9 ans. Son sens du devoir, son humilité et sa détermination inspirent encore aujourd’hui bon nombre de policiers et policières. Une plaque commémorative rappelant le souvenir du passage de Guy Dubois à la direction du Service a été dévoilée le jour de l’inauguration et sera ultérieurement apposée dans l’entrée de l’édifice.

Construction moderne
L’immeuble abritant le Quartier général du Service de police est une construction qui s’appuie sur des principes écoresponsables, lesquels s’inscrivent dans les ambitions de transition écologique préconisées par la Ville. À titre d’exemple, un système de géothermie exploite la chaleur contenue dans le sol pour réchauffer ou refroidir le liquide servant à réchauffer ou climatiser l’air du Quartier général. De plus, un toit végétal a été aménagé pour réduire les effets d’un potentiel îlot de chaleur.

La construction de l’immeuble, un projet chapeauté par la Direction du génie, a également permis la mise à niveau des espaces et de l’équipement comme le quartier de détention et l’ajout d’une salle de tir moderne, laquelle représente un atout important pour la formation au sein du Service.

Localisés au 1004, avenue Gabrielle-Roy, à Terrebonne, les locaux du Quartier général seront ouverts aux citoyens à compter du 13 mai 2024. Ainsi, les bureaux du 467 et 491, boulevard des Seigneurs seront fermés à la même date.

Sur la photo : Mathieu Traversy, maire de Terrebonne, Joël Lamarche, directeur du Service de police intermunicipal de Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion et Valérie Doyon, présidente de la Commission de la sécurité publique et conseillère municipale, sont entourés de Patrick Simard et Martin Passini, agents de prévention

Partager