Un immeuble de 100 logements sociaux et abordables pour aînés autonomes sera construit à Terrebonne grâce à un partenariat novateur

Les gouvernements du Canada et du Québec, de concert avec l’organisme Mission Unitaînés et la Ville de Terrebonne, annoncent la construction dans les deux prochaines années d’un immeuble de 100 logements abordables pour personnes âgées autonomes. Le financement de ces logements découle de la récente Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL).

L’immeuble de six étages, qui sera bâti à Terrebonne, représente un investissement gouvernemental de 23,5 M$, auxquels s’ajoute la contribution de la Ville de Terrebonne, qui cédera le terrain et offrira certains congés de taxes et de coûts de raccordement. Un don philanthropique de M. Luc Maurice, président du conseil d’administration de Mission Unitaînés, vient compléter le montage financier. Le chantier devrait être terminé au printemps 2026. Au terme des travaux, c’est l’Office municipal d’habitation de Lanaudière Sud qui assurera la gestion de l’immeuble ainsi que le maintien du bâtiment à l’aide d’un fonds de prévoyance de 500 000 $ offert par Mission Unitaînés. Il fera également la sélection des personnes qui y résideront.

Ce milieu de vie comprendra 100 logements, dont le loyer variera en fonction de la superficie. Équipé de deux ascenseurs, de gicleurs et d’une aire de stationnement pour triporteurs, le bâtiment inclura aussi une salle commune multifonctionnelle, une terrasse extérieure et un aménagement paysager, favorisant la socialisation des résidentes et résidents. Le loyer mensuel sera fixé à environ 595 $ pour un studio et 900 $ pour un logement de deux chambres.

C’est le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et député de Terrebonne, M. Pierre Fitzgibbon, au nom de la ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, qui en fait l’annonce, en compagnie de M. Angelo Iacono, député fédéral d’Alfred-Pellan, au nom du ministre du Logement de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Sean Fraser, du maire suppléant de Terrebonne et conseiller municipal du District 2 – Du Boisé-Laurier, M. Raymond Berthiaume, de la présidente-directrice générale de Mission Unitaînés, Mme Caroline Sauriol, et du président du conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation de Lanaudière Sud, M. Serge Desjardins.

Un partenariat multipartite et novateur

Un investissement total de 235 M$ provenant des deux ordres de gouvernement financera la construction de 10 immeubles de 100 logements, qui seront érigés dans 10 villes du Québec, dont Terrebonne.

Le financement gouvernemental est lié aux 900 M$ du gouvernement fédéral versé au Québec par l’entremise de l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements et aux nouveaux investissements de 900 M$ annoncés par le Québec lors de sa mise à jour économique de l’automne 2023.

La contribution de chaque municipalité engagée dans un projet de construction représente entre 3 M$ et 5 M$, en nature ou sous forme de subvention. Cela inclut la cession d’un terrain prêt pour la construction, un congé de taxes pour une durée de trois années à compter de la date de cession du terrain avec le bâtiment, un permis de construction (ou subventions équivalentes) et les raccordements aux services.

Quant à l’organisme caritatif Mission Unitaînés, il prendra en charge le développement et la réalisation des 10 bâtiments. Au terme de la construction, il remettra à la municipalité ou à un organisme à but non lucratif désigné par la municipalité – dans le cas de Terrebonne, l’Office municipal d’habitation de Lanaudière Sud – un bâtiment prêt à être mis en service pour une somme symbolique, et ce, sans hypothèque. De plus, chacun des immeubles sera doté d’un fonds de réserve de 500 000 $ provenant d’un don philanthropique de M. Luc Maurice. D’autres partenaires viendront compléter le financement par des contributions philanthropiques destinées à bonifier la qualité de vie des résidentes et résidents.

Notamment grâce aux économies d’échelle réalisées et à l’expertise des partenaires, ce nouveau modèle présente l’avantage de créer 1 000 logements dans plusieurs régions du Québec à un coût inférieur aux logements actuellement en construction par la Société d’habitation du Québec (SHQ). Il permet également d’assurer que les immeubles seront exempts de dettes.

Citations :

« Je l’ai dit souvent : il faut innover pour construire plus et mieux, surtout en contexte de crise du logement. Cette collaboration avec l’organisme Mission Unitaînés est la preuve que notre gouvernement agit concrètement, de pair avec notre partenaire fédéral et les municipalités, pour mieux loger les personnes âgées au Québec. Ce projet m’emballe, car il mobilise l’expertise des parties prenantes pour construire des logements de qualité et abordables dans des délais très rapides. On est résolus à livrer des résultats à travers ce partenariat. »

France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation

« La concrétisation du Fonds pour accélérer la construction de logements au Québec ouvre la voie à la mise en œuvre de solutions novatrices. Le partenariat entre Mission Unitaînés et les municipalités, soutenu par le financement du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec, permettra de construire plus de logements, plus rapidement pour loger adéquatement des milliers d’aînés à revenu faible ou modeste. »

L’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Bonne nouvelle, Terrebonne sera l’une des 10 villes du Québec à recevoir un projet de Mission Unitaînés. Je suis fier de cette annonce qui offrira un milieu de vie de qualité pour nos aînés moins nantis. C’est un investissement important que notre gouvernement fait envers ceux et celles qui ont bâti le Québec. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et député de Terrebonne

« Grâce à des projets de partenariat comme celui avec Mission Unitaînés, nous innovons pour améliorer la vie de nos communautés. En construisant 100 nouveaux logements à Terrebonne, on offre à des centaines d’aînés un chez-soi chaleureux et sécuritaire pour mieux vieillir, et qu’ils peuvent se permettre. Ensemble, nous bâtissons un avenir où chacun peut s’épanouir. Notre engagement envers les Québécoises et les Québécois se traduit par des gestes concrets qui font une réelle différence. »

Angelo Iacono, député d’Alfred-Pellan

« La Ville de Terrebonne est fière d’avoir été choisie pour accueillir un bâtiment du projet Mission Unitaînés. Ce projet est en phase avec la volonté de la Ville de trouver des solutions pérennes et durables pour développer l’offre de logements abordables. Nous sommes heureux d’apporter notre contribution en cédant gracieusement le terrain où le bâtiment sera érigé, un endroit stratégique à distance de marche de commerces de proximité. Avec un taux d’inoccupation de seulement 0,4 %, Terrebonne fait face à un véritable défi en matière d’habitation. Ce projet s’adresse à une tranche de notre population parmi les plus vulnérables, soit les personnes âgées moins nanties. »

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne

« Face à la pénurie de logements et à la difficulté à faire sortir de terre de nouveaux projets d’habitation, il faut trouver des solutions concrètes et appuyer les initiatives qui contribuent à accélérer les mises en chantier. Or, c’est précisément ce que propose Mission Unitaînés, un modèle novateur de partenariat auquel participe la Communauté métropolitaine de Montréal par le biais du Fonds du logement social métropolitain. En cohérence avec nos objectifs, ce projet favorise une densification inclusive en répondant aux besoins des ménages âgés à revenu faible ou modeste. »

Guillaume Tremblay, président de la commission de l’habitation et de la cohésion sociale de la Communauté métropolitaine de Montréal et maire de la Ville de Mascouche

« L’Office municipal d’habitation de Lanaudière Sud tient à souligner l’apport inestimable, dans le contexte actuel du manque criant de logements sociaux et abordables, que constitue le projet de Mission Unitaînés. Nous sommes fiers de nous associer avec la Société d’habitation du Québec, la Ville de Terrebonne et Mission Unitaînés pour ce projet d’envergure à Terrebonne. Il s’agit d’un magnifique projet, qui saura faire une différence dans la vie des personnes les plus vulnérables âgées de 65 ans et plus de notre communauté. Ces logements leur permettront de vivre dans un environnement sain et sécuritaire ainsi que d’avoir la possibilité de s’épanouir au sein de la communauté de Terrebonne. »

Serge Desjardins, président du conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation de Lanaudière Sud

« Ce projet porteur de sens rejoint la mission que je me suis donnée : contribuer au mieux-vieillir de notre société afin qu’elle se sente plus en sécurité, plus libre, plus heureuse et moins isolée. Vingt-cinq années d’intense activité dans la construction et l’aménagement de résidences pour personnes âgées m’ont apporté une bonne connaissance des besoins des aînés ainsi qu’une solide expertise en conception, construction et gestion de résidences pour aînés d’avant-garde. C’est cette expertise que je souhaite mettre aujourd’hui au service des personnes âgées moins nanties. Je suis aussi très reconnaissant à ceux qui y contribuent et permettent de concrétiser très rapidement ce superbe défi. »

Luc Maurice, président du conseil d’administration de Mission Unitaînés

Faits saillants :

À propos de la Société d’habitation du Québec

En tant que référence en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec par son expertise et ses services aux citoyens. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété.

Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Partager