Terrebonne réduit la vitesse sur son territoire
22 mai 2024
En 2024, la Ville de Terrebonne poursuit la réduction de la vitesse dans ses rues. Les rues résidentielles seront donc progressivement à maximum 30 km/h sur l’ensemble du territoire. Les rues collectrices et les artères principales conserveront quant à elles leur vitesse actuelle.
« C’est donc la quasi-totalité des rues résidentielles qui passeront à maximum 30 km/h. Rendre nos rues plus sécuritaires, nous nous y sommes engagés. Pour y arriver, implanter le 30 km/h dans nos rues résidentielles était une priorité. »
Mathieu Traversy, maire de Terrebonne
« Selon un sondage commandé par Piétons Québec, plus de huit Québécois sur dix soutiennent l’idée de cette vitesse dans les rues où circulent des enfants. Et bien d’ici la fin de l’année à Terrebonne, ce ne sera plus un but atteindre, mais bel et bien une réalité. Le fait d’étendre cette limite de vitesse au-delà des zones scolaires et de parcs viendra améliorer la sécurité de tous les utilisateurs de la route, notamment des piétons et des cyclistes, tout le long de leur parcours. L’abaissement de la vitesse maximale à 30 km/h contribue même à la lutte aux changements climatiques. »
Valérie Doyon, présidente de la Commission de sécurité publique et conseillère municipale du district 6 – Comtois-La Pinière
Les bienfaits
- Moins vite, plus de sécurité : un piéton qui se fait happer à 30 km/h a plus de chances de survie qu’à 50 km/h.
- Moins vite, plus de mobilité : les piétons et les cyclistes étant plus en sécurité, la mobilité active est favorisée.
- Moins vite, plus de tranquillité : à 30 km/h, les voitures produisent moins de bruit.
Installation par secteur
Les citoyens sont invités à surveiller la signalisation dans leur quartier. Trente jours avant le changement de vitesse, des panneaux sont installés et indiquent la date d’entrée en vigueur. Restez à l’affût!
Plusieurs mesures de modération à venir en 2024
En 2023, le comité de circulation, formé d’experts en circulation, en travaux publics et de policiers, a reçu 422 suggestions citoyennes en lien avec la sécurité routière. Toutes ces requêtes ont été analysées et 53 % d’entre elles ont été acceptées.
Outre le changement de vitesse, d’autres mesures sont prévues sur le territoire :
- 240 balises de centre de rue;
- 65 dos d’âne permanents, dont 10 nouveaux en 2024;
- Près de 110 radars pédagogiques, dont 24 seront installés en 2024;
- 14 traverses lumineuses;
- 13 corridors scolaires.
Rappelons que les citoyens peuvent soumettre des requêtes en tout temps via le formulaire en ligne : Suggestion en lien avec la circulation – Ville de Terrebonne.
Sur la photo : Valérie Doyon, Anna Guarnieri et Michel Corbeil, respectivement présidente, vice-présidente et membre de la Commission de la sécurité publique et conseillers municipaux, sont entourés de Sylvain Tremblay, ouvrier de signalisation, Patrick Bourassa, conseiller – circulation et utilités publiques et Robert Ouimet, ouvrier de signalisation, qui contribuent au déploiement du projet.