Terrebonne amène la culture aux citoyens
8 août 2024
La Ville de Terrebonne dresse un bilan positif de l’entente de développement culturel conclue avec le gouvernement du Québec pour la période de 2021 à 2023. Cet accord a permis d’injecter 806 972 $ dans le milieu culturel terrebonnien. Un montant partagé à parts égales entre la Ville et le gouvernement.
L’entente de développement culturel 2021-2023
« Je suis très fier de la qualité et de la variété des projets qui ont été présentés aux citoyens dans le cadre de cette entente dont les débuts ont été marqués par la pandémie. Si 2022 a marqué la reprise des activités avec la présentation d’une quinzaine de projets, 2023 a été une année exceptionnelle. Plus de 30 projets ont été déployés l’an dernier et la moitié de l’enveloppe budgétaire y a été investie. »
Mathieu Traversy, maire de Terrebonne
Plusieurs projets phares ont marqué 2023. On peut penser au Centre culturel éphémère Jacques-Hurtubise qui a rayonné au-delà de notre territoire, ou à la première édition de Recycl’ART Terrebonne, une exposition d’œuvres d’art monumentales présentée par ROND-POINT au parc Saint-Sacrement.
Un projet de création avec des citoyens issus de communautés culturelles variées a aussi été développé, ce qui a donné lieu à un spectacle d’immersion culturelle présenté par Caroline Planté et ses musiciens, en collaboration avec AMINATE.
Deux projets s’adressant aux adolescents se sont particulièrement démarqués, soit le projet de cocréation Skate Art avec MURAL au parc Saint-Sacrement et la murale à la bibliothèque de La Plaine déployée en collaboration l’organisme Zone Ados, travail de rue Le Trajet et l’école secondaire l’Odyssée.
Enfin, Regard et sourires sur la rue de l’artiste BÉÈRE (Hélène Béland Robert) a reçu la collaboration de 23 commerces situés sur le boulevard des Seigneurs entre la montée Masson et le boulevard Moody.
La littérature à la rencontre des citoyens
La programmation 2023 du réseau des bibliothèques municipales a aussi connu un vif succès, notamment avec les ateliers littéraires organisés en programmation hors les murs dans les centres de la petite enfance (CPE) du territoire. Ainsi, 860 jeunes ont assisté à l’un des trois ateliers présentés par les auteures littéraires d’enfance Chloé Varin, Roxanne Turcotte et Caroline Munger qui était accompagnée de ses fidèles acolytes Biscuit et Cassonnade.
Des activités-causeries littéraires ont aussi été organisées dans des résidences pour aînés et à la Cité GénérAction 55+. Les auteurs Dominique Bertrand, Ghislain Taschereau, Nicole Bordeleau, Michel Rabagliati, Jean-Marie Lapointe, Guylaine Guay, Chrystine Brouillet, Yves P. Pelletier et Patrice Godin ont ainsi pu discuter avec plus de 430 aînés.
Des ateliers de création littéraire destinés aux aînés ont aussi été animés notamment par Louise Portal et Simon Boulerice. Des activités qui ont attiré 167 personnes.
L’organisme Le Néo a aussi organisé des ateliers de création littéraire pour les adolescents, alors que l’école secondaire l’Odyssée a proposé un atelier d’enregistrement de balados d’œuvres de création littéraire. Plus d’une cinquantaine de jeunes s’identifiant à la communauté LGBTQ+ ont participé à l’une ou l’autre de ces activités.
« Quand on fait référence aux bibliothèques, on a généralement en tête le lieu. Cependant, au fil du temps, les bibliothèques se sont transformées. Aujourd’hui, elles vont aussi à la rencontre du citoyen dans leur milieu de vie. L’an dernier, les employés ont ainsi organisé 37 ateliers et conférences hors de leurs murs, rejoignant pas moins de 1 879 participants. Que dire du succès de la Foire du livre 2023 rassemblant plus de 3300 personnes passant sous ce chapiteau pour dénicher des trouvailles lors de cette vente de livres usagés. Quel beau rayonnement! »
André Fontaine, conseiller municipal, également président de la Commission de la culture et du patrimoine
Pour 2024, l’entente de développement culturel avec le gouvernement a été renouvelée pour une année supplémentaire avec une enveloppe budgétaire de 297 380 $. Une entente pour la période 2025 à 2028 sera finalisée prochainement.