Plus de 270 kg de matières récupérées dans les corvées de nettoyage citoyennes cette année

Les deux corvées de nettoyage citoyennes organisées par la Brigade verte de Terrebonne ont permis de collecter plus de 270 kg de matières, dont 95 kg seront réutilisés, recyclés et valorisés. Les matières et les déchets les plus retrouvés en général sont des canettes, du plastique ou des débris de matériaux de construction.

En tout, une quarantaine de participants ont pris part à l’une ou l’autre des activités qui ont eu lieu dans les secteurs de la rue Georges-VI et du ruisseau de Feu. L’événement dans le secteur du ruisseau de Feu a été réalisé en partenariat avec le Complexe Enviro Connexions au profit de l’organisme Mission 1000 tonnes, qui a pour objectif de retirer 1 000 tonnes de déchets des berges connexes au fleuve Saint-Laurent.

Également, une vingtaine de participants ont pris part à une corvée d’arrachage de nerprun cathartique et bourdaine financée par le Sentier Transcanadien. De gros plants ont été arrachés, coupés ou sciés pour éviter la dispersion de graines et pas moins de 100 jeunes arbres qui provenaient des surplus de la Ville de Terrebonne ont été plantés. Les efforts des participants ont contribué à lutter contre ces espèces exotiques envahissantes le long du sentier transcanadien à l’île Saint-Jean.

Ces activités s’inscrivent dans un des axes d’intervention de la Politique de transition écologique qui a comme objectif le développement d’une culture citoyenne de transition écologique. Cela permet de renforcer les liens dans la communauté et de sensibiliser les gens sur l’impact de la pollution, la biodiversité et la préservation des milieux naturels.

Partager