Modification du règlement sur la population animale
1er octobre 2024
Promenade des chiens en laisse autorisée sur l’île des moulins et l’île saint-jean
La Ville de Terrebonne a récemment adopté une modification du règlement sur la population animale permettant ainsi aux citoyens de promener leurs chiens en laisse sur l’île des Moulins et l’île Saint-Jean. Cette initiative du Comité Ville amie des animaux s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote d’une durée d’un an, du 25 septembre 2024 au 25 septembre 2025. À l’issue de cette période, le comité évaluera la possibilité de rendre cette mesure permanente ou non.
« Nous sommes ravis de lancer ce projet pilote qui permettra aux citoyens de profiter de nos magnifiques îles avec leurs compagnons à quatre pattes. Nous espérons que cette initiative renforcera le lien entre les habitants et leurs animaux tout en respectant l’environnement et les autres usagers des parcs. Nous tenons aussi à remercier notre partenaire, la Société de développement culturel de Terrebonne qui s’occupe de l’entretien de l’Île des Moulins d’avoir accepté d’aller de l’avant avec ce projet. »
Michel Corbeil, conseiller municipal du district 14 – Charles-Aubert et président du Comité Ville amie des animaux
Quelques rappels du règlement 13.7 en lien avec ce projet pilote
Il est interdit à tout animal, tenu en laisse ou non, de se trouver dans une place publique, un parc avec aire de jeu et/ou terrain sportif et au parc du Ruisseau de Feu. Cependant, il est permis de promener, en laisse d’une longueur maximale de 1,85 mètre, un chien dans les endroits suivants :
- dans le parc écologique de la Coulée, à l’extérieur de la piste cyclable;
- dans les espaces verts sans aire de jeu et/ou terrain sportif;
- sous les lignes de transport d’Hydro-Québec;
- dans la section boisée de la TransTerrebonne;
- dans les sentiers pédestres balisés du Corridor de biodiversité;
- dans les sentiers pédestres balisés pour la période du 25 septembre 2024 au 25 septembre 2025, de l’île Saint-Jean et de l’île-des-Moulins.
Pour connaître plus de détails concernant le règlement sur la population animale