Le parc Dumais revampé pour le bonheur de nos amis à quatre pattes, des citoyens et de notre canopée
9 décembre 2024
Parc à chien : Des membres du comité consultatif Ville amie des animaux : Joël Goulet, adjoint au directeur général, Karinne Trudel, chef de division stratégies numériques et communications, Stéphane Villeneuve, directeur adjoint de la police, Michel Coulombe, chef de division parcs et espaces verts, Sonia Leblanc, conseillère municipale du district 15 – Saint-Charles-Des Fleurs, Michel Corbeil, président du comité et conseiller municipal du district 14 – Charles-Aubert et Chantal Leblanc, en compagnie de leurs chiens.
La Ville de Terrebonne a effectué divers travaux au parc Dumais améliorant ainsi l’expérience des utilisateurs. Une partie du parc s’est aussi transformée en une mini-pépinière qui permettra éventuellement à la Ville de s’alimenter en arbres poussés ici.
Parc à chien
Le parc à chien possède maintenant deux sections, une pour les petites races et une autre pour les plus grandes. Un abri et du mobilier ont également été ajoutés. Le tout sera éventuellement éclairé grâce à l’installation des lampadaires prévue en 2025.
« Cette bonification du parc canin est une excellente nouvelle pour notre communauté et nos animaux de compagnie. Nous avons à cœur d’offrir des espaces sécurisés et agréables pour dégourdir nos amis à quatre pattes. »
Michel Corbeil, conseiller municipal du district 14 – Charles-Aubert et président du comité consultatif Ville amie des animaux.
Mini-pépinière urbaine
Mini-pépinière : Michel Coulombe, chef de division parcs et espaces verts, Michel Corbeil, président de la Commission des loisirs et du développement social et sportif et conseiller municipal du district 14 – Charles-Aubert, Sonia Leblanc, conseillère municipale du district 15 – Saint-Charles-Des Fleurs et Louis-Olivier Cardinal, ingénieur en foresterie urbaine.
La Ville a aussi dédié un secteur non utilisé de ce parc afin d’y aménager une mini-pépinière. Afin de répondre efficacement à ses besoins en reboisement et ainsi rencontrer les objectifs du Plan canopée 2022-2032, la Ville y plante certaines essences plus difficiles à obtenir du secteur privé pour permettre une diversification de celles-ci sur son territoire.
Cette année, ce sont 1500 boutures d’arbres, mesurant entre 6 et 12 pouces de hauteur, qui ont été mises en terre. Les opérations d’entretien de ces plantations seront adaptées chaque année pour garantir le succès de ce projet agroforestier municipal.
Ces plants, en fonction de leur rendement, seront transplantés à travers la ville dans un délai de 6 à 10 ans.
« Ce projet témoigne de notre engagement envers un avenir durable et d’une volonté de renforcer notre patrimoine naturel. En plantant nos propres essences sur notre territoire, nous contribuons à un meilleur taux de survie et à une plus grande diversité. »
Marc-André Michaud, conseiller municipal du district 16 – des Pionniers et président de la Commission de la transition écologique et de l’environnement.
De plus, grâce à cette mini-forêt servant d’écran, les balles qui sortent du terrain de baseball seront bloquées avant de se rendre sur la terre agricole adjacente. Un projet innovant qui permet de résoudre une problématique vécue par les joueurs!
Ces investissements s’inscrivent dans le Plan directeur des parcs dont la Ville s’est dotée. Apprenez-en plus sur les travaux prévus à l’automne 2024 et au printemps 2025.