Inspection pour le dépistage de mauvais raccordements au réseau d’égout

La Ville de Terrebonne inspectera entre le 15 et le 30 juin des quartiers ciblés dans le but de dépister les raccordements inversés – mauvais branchements entre les égouts pluviaux et sanitaires – de certains bâtiments.

Un mauvais branchement peut survenir lors de la construction d’une nouvelle résidence ou d’un nouveau quartier, ou encore à la suite de rénovations. Les eaux usées sont alors envoyées dans le réseau pluvial, plutôt que dans l’égout sanitaire. Cela entraîne des conséquences néfastes sur l’environnement puisque ces eaux ne sont pas traitées convenablement.

L’entreprise Simo Management inc. mandatée par la Ville vérifiera les égouts et les branchements à l’aide de différentes techniques. Un test à la fumée sera effectué dans les égouts des rues visées. Un drone sera utilisé pour évaluer la présence de fumée sur les toits. Lors d’un mauvais raccordement, la fumée blanche sort alors par l’évent des toits des résidences ou des infrastructures municipales. Si tel est le cas, cela indiquerait la présence d’un mauvais raccordement. Important, la fumée ne représente aucun danger toxique pour la santé des citoyens. Celle-ci ne devrait pas s’infiltrer dans les pièces de la maison et n’est pas salissante. Il s’agit d’un test reconnu par les acteurs dans le domaine et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs qui permet de vérifier plusieurs maisons à la fois sur plusieurs dizaines de mètres.

La Loi sur la qualité de l’environnement du ministère interdit le rejet en nature d’eaux usées non traitées. La municipalité met donc les efforts nécessaires afin de détecter ce type de rejet créé en raison de mauvais raccordements.

Ce dépistage se fera par secteur sur plusieurs années. Tous les citoyens visés seront informés par le biais d’une lettre et d’un accroche-porte.

Partager