Photo aérienne et délimitation du Complexe industriel de la Moody

Complexe industriel de la Moody

Terrebonne

Informations globales

Localisation251, rue Saint-Louis
Géoréférences(45°41’42.53″N 73°37’36.52″O)
SecteurTerrebonne
CatégorieSite d’intérêt historique
Attrait principalEnsemble de bâtiments industriels implantés sur la rue Saint-Louis et appartenant autrefois à la Matthew Moody & Sons.
Référence(s)Synthèse documentaire Bergeron Gagnon inc.

Description

L’unité de paysage regroupe un vaste quadrilatère compris entre les rues Saint-Louis, Langlois, Léveillée et le boulevard Terrebonne. En 1956, le site était en majeure partie occupé par la compagnie Matthew Moody & Sons, alors que dans le coin nord-ouest du quadrilatère se trouvait la manufacture d’Antonio Héroux. Le complexe industriel de la Moody est construit peu après l’incendie de 1892 ayant détruit l’usine située sur la rue Saint-Louis, près de l’actuel pont de l’autoroute 25. L’entreprise, alors dirigée par les fils du défunt Matthew Moody, est devenue la Matthew Moody & Sons. Elle se spécialise alors dans la production de matériel aratoire et agricole. Au tournant du millénaire, on y fabriquait des convoyeurs et des wagonnettes destinés à être utilisés dans les aéroports. En 1956, l’usine sert encore à la fabrication de machineries agricoles et industrielles. En plus de l’imposante usine en brique, le site comprend également en 1956 plusieurs bâtiments secondaires aujourd’hui disparus. Connaissant une période de difficultés à la suite des attentats du 11 septembre 2001, l’usine ferme ses portes en 2004.

Sources photographique

Canadian Underwriter’s Association. « La Manufacture Moody, Terrebonne, QUe. », BAnQ, CP « Matthew Moody, Terrebonne », BAnQ, CP 2374. « M.G.G. d’instruments agricolles [sic] Moody, Terrebonne », BAnQ, CP 021272 CON.

En photo

Photo aérienne et délimitation du Complexe industriel de la Moody
Photo aérienne
Le site de la Matthew Moody & Sons en 1955
La manufacture Matthew Moody & Sons vers le début du 20e siècle
Arrière de la manufacture Matthew Moody & Sons au cours de la 1re moitié du 20e siècle
L’un des rares bâtiments secondaires rattaché à la manufacture Matthew Moody & Sons
Façade avant de la manufacture Matthew Moody & Sons en 2014. Elle a été amputée d’une partie de son niveau supérieur.
La manufacture Matthew Moody & Sons vers le début du 20e siècle
Section ouest de la manufacture Matthew Moody & Sons en 2014