Site historique et archéologique du domaine seigneurial de Lachenaie

Lachenaie

Informations globales

Localisation4054, chemin Saint-Charles
Géoréférences(45°42’7.65″N 73°31’35.78″O)
SecteurLachenaie
CatégorieSite d’intérêt historique
Attrait principalEmplacement du domaine seigneurial de Lachenaie où étaient bâtis le manoir seigneurial, le fort, le moulin banal et divers bâtiments.
Référence(s)« Prolongement du réseau de gazoduc TQM vers le réseau de PNGTS, travaux archéologiques… »

Description

En 1670, la plus grande part de la seigneurie de Repentigny est achetée par Charles Aubert de La Chesnaye et renommée en son nom. Celui-ci établit le domaine seigneurial sur un emplacement de terre adjacent à la la rivière des Mille Îles et qui forme aujourd’hui la partie sud des lots originaires 66, 67, 68, 69 et 71. Le manoir seigneurial, un moulin à vent destiné à moudre de la farine (possiblement situé à l’emplacement du lot 67, en bordure immédiate de la rivière) ainsi que divers bâtiments sont érigés entre 1673 et 1676. Au début des années 1680, les conflits armés avec les Iroquois de la région incitent le seigneur à fortifier son domaine afin de protéger les villageois. Ainsi, en 1684, il fait construire un fortin pourvu d’un canon et d’une petite garnison. L’emplacement présumé de ce fort se trouve sur le lot 71. Les temps sont difficiles; la guerre avec les Amérindiens nuit
considérablement au développement de la seigneurie. La Chesnaye s’en départit en 1700. Pierre Legardeur de Repentigny acquiert le domaine quinze ans plus tard et fait reconstruire le moulin en maçonnerie de pierre. À ce moment, la plupart des bâtiments du domaine seigneurial sont en ruines; ils sont vraisemblablement abandonnés. En 1724, on retrouve sur le site le moulin, une maison et une grange. Les activités meunières se poursuivent jusqu’à la fin du 18e siècle et le site est depuis exploité en tant que terre agricole.

Sources photographique

05_Site_historique_et_archéologique_du_Fort-Lachenaie-2.jpg London magazine. « The Isles of Montreal as they been survey’d by the French Engineers ». « Fig. 16 : Illustration schématique du modèle de distribution spatiale des éléments du moulin.

En photo

Photo aérienne
Lots (66, 67, 68, 69 et 71) où se trouvait le domaine seigneurial
Bâtiment dans la seigneurie de La Chesnaye illustré en 1761
Extrémité sud du lot 71 et rivière des Mille-Îles
Extrémité sud du lot 71 (à gauche)
Extrémité sud du lot 66 (à proximité de la rivière des Mille Îles)
Croquis illustrant l’emplacement du moulin sur le lot 67
Le lot 71 vers le sud-est
Le lot 71 vers le sud-est
Le vaste lot 66 depuis le chemin Saint-Charles, vers le sud