Photo de Aimé Despatis

Aimé Despatis

Terrebonne

AIMÉ DESPATIS

Date de naissance
1922
Date de décès
2009
Secteur
Terrebonne

Source de données historiques: Richard Lagrange (2011), Aimé Despatis, Société d’histoire de la région de Terrebonne.
Sources photographique: Archives Lanaudière, fonds Aimé-Despatis

Né à Terrebonne le 24 février 1922, fils de l’épicier Edmond Despatie et d’Antoinette Gravel, il étudie au Collège Saint-Louis jusqu’à l’incendie de ce dernier en 1939. Il travaille à l’usine Canada Flushwood Door tout en étant, à l’âge de 17 ans, correspondant terrebonnien du journal La Presse et de L’Écho du Nord, à Saint-Jérôme.

En 1942, il s’enrôle dans la Royal Canadian Air Force. Affecté au service de secrétariat, il est à l’abri du front et des bombes! En 1945, il s’associe à J.-Adrien Charbonneau et fonde la firme de courtier d’assurance Charbonneau et Despatis. Le 5 mai 1947, il se marie à Cécile Corbeil. Le jeune couple a quatre enfants. En 1949, il décide de créer un journal mensuel Le Courrier de Terrebonne tout en collaborant aux journaux de Saint-Jérôme et Sainte-Thérèse. Ces tâches trop exigeantes l’obligent à se départir du journal.

Le 21 mai 1959, il relance un nouveau journal, La Revue de Terrebonne. Le mensuel fait rapidement sa marque sur le marché. Dès 1963, il délaisse l’assurance et se consacre uniquement à son journal. Celui-ci lui donne une tribune pour promouvoir certains projets. Il devient un ardent promoteur de la sauvegarde de l’Île-des-Moulins. Sa passion pour l’histoire l’incite à consacrer de nombreuses lignes du journal à la découverte de l’histoire locale par ses concitoyens. Il est d’ailleurs un des fondateurs de la Société d’histoire de la région de Terrebonne en 1975.

Bien qu’il cède la propriété du journal à sa fille Marie-France en 1990, il demeure engagé comme journaliste et chroniqueur jusqu’à son décès. Il succombe à l’âge de 87 ans, à la suite d’une vilaine chute survenue lors d’un lancement de livre, le 25 avril 2009. Il est inhumé au cimetière paroissial.