Photo de André Daulier Sieur Deslandes

André Daulier Sieur Deslandes

Terrebonne

ANDRÉ DAULIER SIEUR DESLANDES

Date de naissance
1621
Date de décès
1715
Secteur
Terrebonne

Source de données historiques: Henri Masson (1982), La Seigneurie de Terrebonne; notes de recherche de l’auteur.
Sources photographique: André Daulier Deslandes et « Les beautés de la Perse »

Il serait né en 1621 à Montoire-sur-le-Loir dans le Centre de la France. Une partie de sa carrière est liée à celle de l’explorateur commercial Jean-Baptiste Tavernier, avec lequel il sillonne une partie de l’Orient, notamment la Perse (Iran) où il cumule beaucoup de notes qui lui permirent de publier, en 1674, un livre sur les beautés de la Perse.

En 1666, il rentre en France. Quelques années plus tard, il exerce la fonction de secrétaire général de la Compagnie des Indes occidentales à Paris. Il a donc la tâche de concéder de nouvelles seigneuries en Nouvelle-France. Se prévalant de sa fonction, il se fait concéder, le 23 décembre 1673, une nouvelle seigneurie face à la rivière Jésus, à l’ouest de Lachenaie. Il la désigne sous le nom de « Terbonne ».

Le 16 septembre 1678, il épouse Michèle Lapye à Paris. La nouvelle épouse ne semble pas trop encline à s’expatrier en Nouvelle-France afin de venir coloniser au beau milieu de la forêt terrebonnienne. Si bien que Deslandes comprend qu’il ne pourra jamais remplir son rôle de seigneur. C’est dans ce contexte qu’il mandate Charles Aubert de La Chesnaye pour vendre sa seigneurie, laquelle passe aux mains de Louis Lecompte Dupré en 1681.

En bon chrétien qu’il est, il consacre les dernières années de sa vie à la rédaction de travaux de dévotion et d’histoire. Il meurt à Paris le 28 octobre 1715, cédant une part importante de ses biens à des fins charitables.

Deslandes n’aura jamais mis les pieds à Terrebonne ni même en Nouvelle-France. Néanmoins, il mérite sa place dans l’histoire à titre de « seigneur fondateur » et pour lui avoir légué un nom.