Photo de Armand Corbeil

Armand Corbeil

Terrebonne

ARMAND CORBEIL

Date de naissance
1896
Date de décès
1965
Secteur
Terrebonne

Source de données historiques: Notes d’Aimé Despatis; fonds de recherche de l’auteur.
Sources photographique: Armand Corbeil

Né à Terrebonne, dans la seule maison de l’île Saint-Jean, le 21 avril 1899, il est le fils de François-France Corbeil et d’Ephise Marineau. Le 5 septembre 1921, il se marie, à Terrebonne, avec Paulette Brière. Ensemble ils ont quatre enfants.

Sur le plan professionnel, il commence sa carrière comme teneur de livres à Montréal, mais en 1924, il ouvre à Terrebonne, parallèlement à son travail, un petit bureau d’assurances qui est encore en activité. Il devient associé chez Corbeil Hooke Ltd., un fournisseur d’équipement de livres. 

Il consacre une grande part de sa vie aux loisirs et organisations religieuses ou économiques de Terrebonne, mais c’est surtout dans le milieu scolaire qu’il laisse sa marque. Commissaire scolaire de 1944 à 1953, il devient président de la Commission scolaire de Terrebonne en 1954, poste qu’il occupe jusqu’en 1958; on lui doit l’achat de la terre et la planification des écoles de Terrebonne dans les années 1950-60, alors que la ville est en pleine croissance.

Libéral de souche, il crée une commotion lorsqu’il décide d’appuyer Maurice Duplessis en 1935. Conseiller municipal en 1951 et 1952, il ne se représenta pas. Il s’avoue désabusé de la politique, mais s’implique en 1958 au sein de la Commission industrielle dont la mission est d’attirer des manufacturiers dans nos futurs parcs industriels. À sa retraite, il devient marguiller de la paroisse Saint-Louis-de-France et greffier de la Cour municipale, jusqu’à son décès survenu le 20 mai 1965 à Terrebonne. Sa dépouille est inhumée au cimetière paroissial.

Homme à la parole facile, au verbe coloré, « fier comme un paon, le sourire enjôleur, entêté comme une mule, il ne cédait jamais, cernant ses adversaires avec un flot d’arguments… toujours poli, jamais grossier, quelque peu chauvin…