Photo de Charles Aubert de la Chesnaye

Charles Aubert de la Chesnaye

Lachenaie

PIERRE LEGARDEUR DE REPENTIGNY

Date de naissance
1632
Date de décès
1702
Secteur
Lachenaie

Source de données historiques: Yves F. Zoltvany, Charles Aubert de La Chesnaye, Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto.
Sources photographique: Domaine public

Né à Amiens (Picardie) le 12 février 1632, fils de Jacques Aubert, contrôleur général des fortifications d’Amiens, et de Marie Goupil, il vint au pays en 1655 en tant que représentant d’un groupe de marchands de Rouen, créanciers de la « Communauté des Habitants ».

Marié à trois reprises avec Catherine-Gertrude Couillard (1664), Louise Juchereau de Laferté (1668) et Angélique Denys de La Ronde (1680), 18 enfants naissent de ces unions.

Il fait rapidement fortune dans le commerce des fourrures et devient le plus riche marchand de Québec et principal homme d’affaires de la Nouvelle-France. Déterminé à coloniser la Nouvelle-France, il devient le plus important propriétaire foncier du pays en acquérant plusieurs seigneuries dont celle de Lachenaie en 1670. À ce titre, il est considéré comme le fondateur de Lachenaie, contribuant à l’établissement des premiers colons sur notre territoire. De 1672 à 1678, il séjourne en France et c’est son associé, Charles Bazire, qui voit à ses affaires dans la colonie.

La traite des fourrures, le commerce des marchandises et l’agriculture sont les principaux secteurs d’activité d’Aubert. Dès 1666, il devint le représentant de la « Compagnie des Indes occidentales ».

Il appert que c’est sous les conseils d’Aubert que le gouverneur de La Barre déclare la guerre aux Iroquois; c’est à ce moment que s’amorce le déclin des affaires d’Aubert. La guerre s’éternise et fait plonger l’économie coloniale, si bien qu’il accumule beaucoup de dettes. Anobli par Louis XIV et nommé au Conseil souverain, il meurt, simplement, dans sa maison de Québec le 20 septembre 1702 et est inhumé au cimetière des pauvres de Québec

En 1971, le gouvernement fédéral le désigne à titre de personnage historique national.