Placeholder personnage historique

Édouard-Pascal Rochon

Terrebonne

ÉDOUARD-PASCAL ROCHON

Date de naissance
1800
Date de décès
1866
Secteur
Terrebonne

Source de données historiques: Fonds de recherche de l’auteur.
Sources photographique:

Né à Terrebonne le 10 octobre 1800, fils de Pascal Rochon et de Marie-Rose Gibeau, il devient un homme aux multiples métiers : charron, voiturier-carrossier, menuisier, puis peintre. Sa boutique se trouve au village de Terrebonne, rue Saint-Louis, coin Saint-Paul.

Le 14 juillet 1823, il épouse Hélène Delorme avec laquelle il a un fils, Leufroi. Il épouse en secondes noces Marie-Reine Quenneville, à Montréal en 1837. Il est le frère des patriotes Toussaint et Jérémie Rochon et va, en 1838, prendre part active au mouvement patriote dans son volet plus radical, la branche armée appelée les Frères chasseurs. Officiant au grade de castor (capitaine), il recrute plusieurs Terrebonniens au sein de son groupe. Préparant une insurrection, il transforme son atelier afin d’y produire des balles de fusil. Son but est d’éliminer les « loyaux » de Terrebonne, il aurait même réservé une balle pour le seigneur Masson! Son rôle est important, car il assiste aux réunions des patriotes exilés aux États-Unis.

Il prend part active à l’insurrection de novembre 1838 qui se termine par un traité de paix avec le seigneur Masson, mais les autorités britanniques font fi du traité et procède à son arrestation. Emprisonné le 20 décembre 1838, à Montréal, il est condamné à la peine de mort pour haute trahison par la Cour martiale, en mars 1839. En juin, sa peine est commuée en exil pour l’Australie. Il quitte Québec à bord du Buffalo le 28 septembre suivant.

En février 1842, il est affranchi sous surveillance et poursuit sa carrière en Australie. Il a un enfant avec Ellen Howarth. Il obtient son pardon en 1844 et rentre seul au pays l’année suivante. Il s’établit à Côte-des-Neiges où il épouse Geneviève Côté en 1864. Il meurt à cet endroit le 13 juillet 1868.