Photo de François Paquin

François Paquin

Terrebonne

FRANÇOIS PAQUIN

Date de naissance
1912
Date de décès
2000
Secteur
Terrebonne

Source de données historiques: Aimé Despatis (2007), Les maires de Terrebonne 1854-2007; fonds de recherche de l’auteur.
Sources photographique: SHRT, fonds Aimé-Despatis

Né à Deschambault, comté de Portneuf, le 24 janvier 1912, fils de Joseph-Émile Paquin et Bernadette Perrault. La famille s’établit à Montréal alors qu’il n’a que cinq ans. Après ses études classiques au Collège de Montréal, il fait sa médecine à l’Université de Montréal.

En 1939, il établit son bureau de médecin à Terrebonne. Le 14 juillet 1940, il épouse Rita Bastien à la paroisse Saint-Édouard de Montréal. La famille compte quatre enfants. En 1942, elle emménage dans une grande maison patrimoniale située au 710, rue Saint-Louis, où se trouve aussi le cabinet de médecin, puis l’ajout d’une pharmacie en 1949. Il est un véritable médecin de campagne, constamment disponible pour ses patients, qu’il soigne jusqu’en 1981.

Homme d’action, on le retrouve au sein des Chevaliers de Colomb ainsi qu’au Club Optimiste, mais c’est sur la scène politique qu’il fait sa marque, d’abord comme conseiller municipal élu par une seule voix de majorité, en 1962. En poste jusqu’en 1965, il défait le maire Léon Martel, mais est défait à son tour en 1968 par Claude Paquette (le gendre de Martel) en février 1968, puis il revient à la charge et l’emporte sur le même adversaire en 1971. Il demeure en poste jusqu’en 1979. 

On le décrit comme un maire flamboyant, visionnaire, voyant grand pour sa ville, mais il veut aller vite, trop pour certains conseillers! Son passage à la mairie est marqué par l’ouverture du boulevard des Seigneurs et les Galeries de Terrebonne, le développement de l’Île-des-Moulins, la construction de l’aréna, la municipalisation de la bibliothèque, bref, par la modernisation d’une ville en plein essor démographique.

Il meurt le 16 juillet 2000 à l’hôpital Notre-Dame-de-la-Merci (Montréal) et est inhumé au cimetière de Terrebonne.