Placeholder personnage historique

Jacques Gauthier

La Plaine

JACQUES GAUTHIER

Date de naissance
1713
Date de décès
1802
Secteur
La Plaine

Source de données historiques: Série d’actes notariés et registres d’État civil.
Sources photographique:

Né à Boucherville le 27 avril 1713, fils d’André Gauthier et de Catherine Tournoi, il convole en premières noces avec Marie-Rose Colin dit Laliberté, à l’église de Terrebonne, le 6 février 1739.  Au décès de Marie-Rose, en 1751, Jacques se retrouve responsable d’une famille de six enfants âgés de 13 mois à 12 ans. Il faut trouver une mère à ses enfants! Marie-Thérèse Pont dit Lamontagne est l’heureuse élue. Le mariage est célébré à Varenne le 14 février 1752. Fait à noter, Marie-Thérèse a 19 ans, Jacques en a 38. 

C’est la même année que Jacques se fait officiellement concéder une terre de 6 arpents par 20, dans le fief Sainte-Claire, de Germain Lepage, notable de Terrebonne et seigneur du fief. Toutefois, il semble bien que Jacques soit déjà installé dans le fief, car en juin 1752,  il se dit résidant de  « la plaine de Sainte-Claire ». Jacques ne se doute guère que sur sa terre s’érigera, un jour, le village de La Plaine.

À titre de premier colon à s’établir en sol plainois, il s’illustre dans l’histoire. Il ne tarde pas à acquérir d’autres terres dans le rang, si bien qu’il devient un des principaux censitaires du rang de La Plaine.  Puis, le 12 janvier 1761, il convole, pour un troisième mariage, avec Marie-Marguerite Godard dit Lapointe à Saint-Vincent-de-Paul de l’Île Jésus (Laval). 

La famille de Jacques quitte La Plaine vers 1770, mais son frère Joseph assurera la descendance de la plus importante famille de La Plaine, tant par le nombre de descendants que par son influence socioéconomique et politique.

Jacques décède le 26 août 1802 à Rivière-des-Prairies et est inhumé dans cette paroisse.