Photo de Joseph-Édouard Sarrazin

Joseph-Édouard Sarrazin

Lachenaie

JOSEPH-ÉDOUARD SARRAZIN

Date de naissance
1913
Date de décès
1994
Secteur
Lachenaie

Source de données historiques: Fonds de recherche de l’auteur.
Sources photographique: Journal La Revue

Né à Lachenaie le 18 mars 1913, fils de Mastaï-Édouard Sarrazin et Christiana Guindon et descendant d’une vieille famille établie dans notre ville depuis 1739.  Marié en 1935 à Marguerite Clark, il est le père de huit enfants : Claude, Édouard, Jean-Paul, François, René, Jeanne-d’Arc, Anne-Marie et Francine.

Il fait ses études primaires à l’école de rang de la Petite Mascouche (1837, rang Charles-Aubert). Il exerce le métier de cultivateur toute sa vie sur la ferme ancestrale (2176, rang Charles-Aubert), et ce, jusqu’à sa retraite en 1977.

Vers 1958, il est élu commissaire scolaire et occupe cette fonction pendant deux ans, mais c’est sur la scène municipale qu’il consacre une bonne partie de sa vie, toujours à l’affut d’être au service de ses concitoyens. Le maire Ludovic Laurier cherchait un candidat respecté par les « rouges » de la paroisse; c’est ainsi qu’il accède au conseil municipal le 18 juillet 1960.

À l’approche de l’élection municipale de 1963, Ludovic Laurier lui cède sa place et il parvient à se faire élire au poste de maire de Saint-Charles-de-Lachenaie. Réélu à trois reprises, dont une fois sans opposition (1973).

On le décrit comme un autodidacte, passionné de politique et travailleur infatigable. Il contribue activement à la mise en place à Lachenaie de quartiers résidentiels et d’infrastructures diverses ainsi qu’à la mise en œuvre des principaux services municipaux. C’est dans ce contexte qu’il obtient pour sa muncipalité, en 1972, le statut de ville contribuant à la formation de la Ville de Lachenaie. Il est défait aux élections municipales de 1976, lors d’une vague de renouveau politique au Québec. En 1977, le gouvernement du Canada lui remet la Médaille de l’Ordre du mérite du Canada en reconnaissance des services rendus.

Décédé à Lachenaie le 30 mai 1994, il est inhumé dans le cimetière paroissial.