Photo de Joseph-Ovide Turgeon

Joseph-Ovide Turgeon

Terrebonne

JOSEPH-OVIDE TURGEON

Date de naissance
1791
Date de décès
1856
Secteur
Terrebonne

Source de données historiques: Site Web de l’Assemblée nationale du Québec, biographie des députés.
Sources photographique: Coll. BAnQ

Né à Terrebonne le 17 décembre 1797, fils du notaire et juge de paix Joseph Turgeon et de Marguerite Lepailleur, il fait ses études au Petit Séminaire de Montréal de 1806 à 1814.

Après un séjour aux États-Unis, il revient s’établir à Terrebonne où il se marie, le 26 juin 1828, à sa cousine Hélène-Olive Turgeon, la fille du colonel de milice Michel Turgeon et d’Angélique Bouc. Le couple a sept enfants.

Tout comme son père, il exerce la profession de notaire au village de Terrebonne et occupe également la fonction de commandant de milice. Attiré très jeune par la politique, il se fait élire député d’Effingham (Terrebonne) à 29 ans sous la bannière du Parti canadien, lequel devient le Parti patriote en 1827. Il est réélu successivement dans la nouvelle circonscription de Terrebonne en 1827 et 1830.

Au cours de cette année, il est nommé parmi les trois commissaires chargés du prolongement du chemin Effingham (chemin Gascon) vers Saint-Hippolyte. Reconnu comme un patriote modéré, il ne se représente pas au scrutin de 1834, laissant son siège à Séraphin Bouc. Aussi, il prend ses distances du parti, n’approuvant pas la nature « républicaine » des patriotes et encore moins la rébellion armée. Cette attitude lui sera profitable, car on le promeut au grade de lieutenant-colonel de la milice, puis le 28 décembre 1848, il est nommé conseiller législatif (sénateur) et conserve ce poste jusqu’à sa mort.

Outre ses fonctions politiques et notariales, il est marguiller de la paroisse et actif sur le marché immobilier, possédant plusieurs terres et emplacements. Il décède à Terrebonne, le 9 novembre 1856 à l’âge de 58 ans et est inhumé trois jours plus tard dans le cimetière paroissial.