Photo de Joseph-Sinaï Barrette

Joseph-Sinaï Barette

La Plaine

JOSEPH-SINAÏ BARRETTE

Date de naissance
1873
Date de décès
1955
Secteur
La Plaine

Source de données historiques: Évêché de Joliette, dossier des membres du clergé.
Sources photographique: Coll. Fabrique Saint-Joachim

Né à Sainte-Anne-des-Plaines le 23 juillet 1873, il est le fils de François Barrette (cultivateur) et d’Odile Chevigny dit Durand. Le jeune Sinaï entreprend ses études classiques au Petit Séminaire de Sainte-Thérèse, où il poursuit par la suite ses études ecclésiastiques. À la suite de son ordination, le 6 janvier 1901, en l’église de Sainte-Thérèse, il enseigne six mois au Petit Séminaire local, puis il est nommé vicaire, tour à tour, dans les paroisses de Lanoraie, Joliette, Saint-Jacques-de-Montcalm, Berthierville et Saint-Roch-de-l’Achigan. Après dix ans de vicariat, l’évêché lui confie une première cure, celle de Saint-Côme, où il œuvre d’avril 1911 à septembre 1915.

Il est nommé desservant de la nouvelle mission de Saint-Joachim de La Plaine, le 22 septembre 1915. Tout est à faire dans cette mission, ce qui ne l’effraie pas, bien au contraire! Il met beaucoup d’énergie à Saint-Joachim qui, sous son règne, voit la construction du presbytère en 1916, de l’église en 1917 et l’érection du cimetière en 1919. La réalité le rattrape en octobre 1918, où il est hospitalisé à l’hôpital de Saint-Lin souffrant « d’épuisement et d’affaissement du système nerveux », bref ce que l’on qualifie aujourd’hui d’épuisement professionnel!

Lorsqu’il quitte la paroisse en 1924, après neuf ans d’apostolat, il est assigné à la paroisse de Saint-Esprit où son dynamisme et sa ténacité se confirment. Il s’y retire en septembre 1937 et décède le 7 juin 1955.

Saint-Joachim profite de la présence d’un curé fondateur issu de la race des bâtisseurs. Doté d’un tempérament entreprenant, doublé d’un esprit ouvert, Joseph-Sinaï Barrette a laissé sa marque à La Plaine.