Léon Martel
Terrebonne
LÉON MARTEL
Date de naissance
1910
Date de décès
1974
Secteur
Terrebonne
Source de données historiques: Aimé Despatis (2007), Les maires de Terrebonne 1854-2007.
Sources photographique: SHRT, fonds Aimé-Despatis
Né à Terrebonne le 19 novembre 1910, fils du marchand Onias Martel et de Julie Forget-Despatis. Après sa neuvième année au Collège Saint-Louis, il fait un stage d’une année au Catholic High School de Plattsburgh, ce qui lui permit de parfaire son anglais. En juin 1929, il est comptable au service de la compagnie d’assurance vie La Sauvegarde, à Montréal, emploi qu’il conserve jusqu’à sa retraite.
On le distingue rapidement à son physique, petit et rondelet. Féru de sport, il est entraineur au hockey et au baseball et grand amateur de chevaux de course. Dès l’âge de 18 ans, il est nommé secrétaire-trésorier du Cercle Saint-Louis, puis président l’année suivante. Il milite en faveur de la création de la Chambre de commerce de Terrebonne en 1935, où il devient secrétaire.
Profitant pleinement « de sa vie de jeunesse », « il levait du coude plus souvent qu’à son tour ». À la fin des années 1930, il devient abstinent jusqu’à la fin de sa vie. Le 4 mai 1934, il épouse Laura Grenon à l’église Saint-Jacques-le-Mineur de Montréal. Le couple a deux enfants.
Sa « carrière » politique s’amorce le 11 juin 1938 alors qu’il se fait élire conseiller municipal. Bon conservateur, organisateur de Maurice Duplessis, il œuvre au conseil dans une période où bleus et rouges se font une lutte épique, mais le plus souvent stérile. Défait en 1946 par le notaire Gravel, il revient au conseil en 1947. Il devient maire en 1955. On le décrit comme un politicien têtu, sectaire, fermé à toute forme de progressisme.
Il règne en maitre absolu sur Terrebonne, mais ses méthodes électorales, remplies de favoritisme politique, lui valent des critiques. Le 1er février 1965, il est défait par François Paquin. Amer de cette défaite, il s’efface jusqu’à son décès, le 13 septembre 1974, à l’âge de 64 ans.