Photo de Léopold Gravel

Léopold Gravel

Terrebonne

LÉOPOLD GRAVEL

Date de naissance
1901
Date de décès
1985
Secteur
Terrebonne

Source de données historiques: Notes d’Aimé Despatis et de l’auteur.
Sources photographique: SHRT, fonds Aimé-Despatis

Né à Terrebonne le 5 juin 1901, fils de William (Guillaume) Gravel et d’Emma Filion, il fait ses études au Collège Saint-Louis, puis au Séminaire de Sainte-Thérèse et fait son droit à l’Université de Montréal. Diplômé en 1926, il s’associe au notaire Ernest-Séraphin Mathieu de Terrebonne. Il épouse Simone Mathieu, le 11 juin 1930, à la paroisse Saint-Jacques-le-Mineur de Montréal. 

Il joue un rôle crucial dans le développement scolaire de Terrebonne. À cet égard, en 1927, il devient secrétaire-trésorier de la Commission scolaire, poste qu’il occupe jusqu’en 1955. Il revient à la barre de cette commission scolaire à titre de président de 1960 à 1966 et on lui doit la construction de l’école qui porte aujourd’hui son nom.

Son implication communautaire dépasse largement le milieu scolaire. Notamment, il est maitre de chapelle pendant plus de 25 ans à l’église paroissiale, est à la fondation de la Chambre de commerce de Terrebonne, en 1935, comme secrétaire-trésorier et préside aussi la Garde d’honneur Saint-Louis.

La politique l’attire également. On le retrouve vice-président de l’Association libérale du comté de Terrebonne, se fait élire conseiller municipal en 1946 en défaisant Léon Martel, et se fait réélire jusqu’en 1950. L’année suivante, il est défait comme candidat à la mairie contre Ephraïm Raymond. En janvier 1959, il tente sans succès de déloger le maire Léon Martel.

Sur le plan professionnel, il maintient son étude de notaire de la rue Saint-André jusqu’en 1981, laissant le greffe à son fils Robert, et maintenant à sa petite-fille France. On le décrit comme un homme d’action pondéré et réfléchi, doté d’un profond attachement à sa ville, un gentilhomme honnête qui laisse sa trace sans faire d’éclats! Il décède à Terrebonne le 5 mars 1985 et est inhumé dans le cimetière sous l’église Saint-Louis-de-France.