Placeholder personnage historique

Louis Normandin dit Lamotte

Lachenaie

LOUIS NORMANDIN DIT LAMOTTE

Date de naissance
1712
Date de décès
1787
Secteur
Lachenaie

Source de données historiques: Notes de recherche de Claude Blouin (2012) et fonds de recherche de l’auteur.
Sources photographique:

Baptisé à Québec le 29 avril 1712, fils de Pierre Lamotte, marchand bourgeois, et d’Angélique Cartier, il épouse à Rivière-des-Prairies, le 25 novembre 1743, Charlotte Guenet en présence de monseigneur de Pontbriand, évêque de Québec. Le couple n’a pas eu d’enfant.

Il figure comme marchand de l’endroit dès 1743 et devint rapidement le principal commerçant de Lachenaie. Il tient un magasin dans sa maison de pierres située sur le terrain actuellement occupé par le 3661, chemin Saint-Charles. Cette maison évaluée à 1 800 livres en 1755 témoigne de l’aisance financière du couple.

Outre ses activités de négociant-marchand, il est fort actif dans les transactions immobilières, si bien qu’il possède plusieurs terres dans la région. À compter de 1756, il s’associe à Charles Héry, un marchand bourgeois de Montréal. Dès 1760, ses affaires l’amènent également du côté de Pointe-Claire. En 1768, il reçoit, en don d’une tante, des biens immobiliers à Québec, si bien qu’il devient actif dans ce secteur jusqu’en 1777. Il devient le principal négociant de potasse sur la Rive-Nord de Montréal, s’associant d’ailleurs, en 1770, à un fabricant de potasse afin d’obtenir l’exclusivité de sa production.

Sur le plan social, il occupe la fonction de major de milice, ce qui en fait la principale autorité civile. Son statut social lui permet d’être le principal exploitant « d’esclaves » à Lachenaie; il aura à son service jusqu’à trois Amérindiennes qui agissent comme domestiques. Sa notoriété va faire en sorte qu’il devient, de 1760 à 1765, le procureur du seigneur Pierre Legardeur de Repentigny, lequel lui délègue la responsabilité de concéder des terres en son nom.

La maladie l’affecte, en octobre 1786, souffrant « d’incommodité ». Il s’éteint le 19 juin 1787 et est inhumé le lendemain à l’église de Lachenaie.