Photo de Marcel Therrien

Marcel Therrien

Lachenaie

MARCEL THERRIEN

Date de naissance
1945
Date de décès
2001
Secteur
Lachenaie

Source de données historiques: Fonds de recherche de l’auteur.
Sources photographique: Coll. Claude Martel

Né à Lachenaie le 29 juin 1945, fils de Paul-Bernard Therrien et de Gisèle Lamontagne, il fréquente l’école Saint-Charles et le Séminaire Saint-Sacrement de Terrebonne. À l’âge de 26 ans, il commence sa carrière de policier aux Ports nationaux où il atteint le grade de sergent.  De cette profession, il prend sa retraite en 1997.  

Grand sportif, il pratique de nombreux sports, dont le baseball, et il figure comme membre fondateur de l’Association culturelle et sportive de Lachenaie. Ces qualités d’organisateur sont remarquées par la population qui l’incite à devenir conseiller municipal en février 1979.  Réélu en novembre 1980, il est élu à la mairie en novembre 1984. Il est par la suite réélu en 1988, 1992 et 1996. Maire pendant 17 ans, il contribue à la fusion des villes de Lachenaie, La Plaine et Terrebonne en juin 2001.

Au cours de ses mandats, il occupe plusieurs postes à l’échelle régionale et provinciale.  Il est notamment préfet de la MRC les Moulins de 1997 à 2000. Il siège aussi au Conseil régional de développement de Lanaudière, à l’Union des municipalités du Québec et participe à la formation du premier conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Pour les grands services qu’il apporte à l’Association canadienne des dons d’organes, à laquelle il se dévoue pendant de nombreuses années, il reçoit, le 21 septembre 2001, la médaille de mérite des mains du lieutenant-gouverneur du Québec, madame Lise Thibault.

Marcel Therrien s’est marié à Diane Samson en 1972. De cette union sont nés Karine et Martin. Dans les dernières années, il a partagé sa vie avec Sylvie Tanguay et Philippe, fils de Sylvie. Il est décédé le 3 octobre 2001 d’une tumeur au cerveau et est inhumé à Lachenaie le 8 octobre suivant.