Photo de Matthew Moody

Matthew Moody

Terrebonne

MATTHEW MOODY

Date de naissance
1811
Date de décès
1887
Secteur
Terrebonne

Source de données historiques: Claude Blouin (1994) : Matthew Moody manufacturier de machines agricoles à Terrebonne, dans Continuité no 60 et biographie dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
Sources photographique: SHRT

Né dans le Yorkshire (Angleterre), vers 1811, il apprend le métier de forgeron en Grande-Bretagne avant d’arriver au pays, vers 1828. Il exerce d’abord au Sault-au-Récollet (Ahuntsic), puis vient s’établir à Terrebonne en 1834 et y exploite sa propre boutique de forge. Entretemps, en 1833, il épouse Mary Kempley de Saint-François-de-Sales (Laval).

La petite forge de la rue Saint-François-Xavier se transforme dans les années 1840 en atelier de machineries agricoles qui se spécialise d’abord dans les batteuses à grain, lesquelles gagnent rapidement en popularité. Ainsi, en 1853, il fait construire une véritable manufacture composée d’une fonderie, de deux forges et d’une scierie, à l’ouest du village, près de l’actuelle autoroute 25.

Il s’investit dans la fondation d’une paroisse anglicane à Terrebonne et la construction de sa première église en 1840 et soutient également l’école protestante du village jusqu’à sa mort. Il est également partenaire dans la société de navigation Terrebonne et L’Assomption et dans le pont de Terrebonne. On le retrouve aussi comme entrepreneur en travaux publics, notamment pour la construction du pont Mathe à Lachenaie.

Au cours des années 1870, l’entreprise prospère se hisse au premier rang dans ce secteur d’activité au Québec et elle diversifie sa production avec des râteaux à foin et des charrues à socles. En 1874, la famille de Matthew s’installe dans sa nouvelle résidence du 1305, rue Saint-Louis, appelée le « Maple Hall ». En 1878, il cède la manufacture à ses fils John, Matthew et Henry. Il demeure toutefois actif, appuyant notamment son fils Mathias dans l’exploitation de la beurrerie Moody et Ouellette.

Il meurt à Terrebonne le 21 novembre 1887 et est inhumé au cimetière anglican Grace à Mascouche.