Photo de Napoléon Gauthier

Napoléon Gauthier

La Plaine

NAPOLÉON GAUTHIER

Date de naissance
1860
Date de décès
1944
Secteur
La Plaine

Source de données historiques: Fonds de recherche de l’auteur.
Sources photographique: Coll. Lise Gauthier

Né à La Plaine le 6 février 1860, dans la partie relevant alors de Sainte-Anne-des-Plaines, il est le fils d’Antoine Gauthier et de Marcelline Allard. Il épouse en premières noces Ida Meunier, de La Plaine, à l’église de Saint-Lin, le 8 février 1881. Puis en secondes noces à Sainte-Anne-des-Plaines, le 27 mars 1892, avec Anastasie Corbeil.

Très impliqué dans sa communauté, il est d’abord conseiller municipal à Sainte-Anne-des-Plaines, de 1897 à 1908, puis président de la commission scolaire de cette paroisse de 1899 à 1901, mais il est défait à la mairie en 1909. Il consacre dès lors ses énergies à défendre les intérêts de La Plaine promouvant la création d’une paroisse distincte de Sainte-Anne-des-Plaines et de Saint-Lin pour desservir les habitants du futur territoire plainois. Il est de toutes les requêtes, lettres et revendications auprès de l’évêque de Joliette et de l’archevêque de Montréal. Après bien des péripéties, il voit enfin son rêve devenir réalité (en partie) lorsque, le 8 septembre 1915, la mission de Saint-Joachim (La Plaine) reçoit son décret d’érection.

Lors de la fondation de la mission, il met sur pied la Société Gauthier et Cie, laquelle voit à l’établissement du presbytère, de l’église et du cimetière. Après maintes autres démarches, il devient officiellement citoyen de Saint-Joachim le 30 août 1920 à la suite de l’annexion d’une partie de Sainte-Anne-des-Plaines. Ne lâchant pas prise, il poursuit ses efforts afin d’obtenir le statut de municipalité. Le 12 avril 1922, il s’avère tout à fait naturel que la population lui décerne le titre de premier maire de la municipalité de Saint-Joachim. Il conserve cette fonction jusqu’en janvier 1931. Il décède le 28 novembre 1944.

Napoléon Gauthier est considéré comme le fondateur de la paroisse et de la municipalité de La Plaine.