Photo de Philippe Villeneuve

Philippe Villeneuve

La Plaine

PHILIPPE VILLENEUVE

Date de naissance
1920
Date de décès
2013
Secteur
La Plaine

Source de données historiques: Aimé Despatis et fonds de recherche de l’auteur.
Sources photographique: Coll. journal La Revue

Né à La Plaine le 12 février 1920, fils de Tancrède Villeneuve et Marie-Reine Limoges, il est le quatrième d’une famille de 11 enfants. Son enfance se déroule sur la ferme familiale du 11121, chemin Curé-Barrette, où il passe d’ailleurs l’essentiel de sa vie.

Il se marie le 31 mars 1947, à La Plaine, à Cécile Mathieu. Le couple a deux garçons dont un meurt à quatre ans. Il exerce le métier d’agriculteur, mais très jeune il prend une part active dans la communauté. On le retrouve membre fondateur de la Caisse populaire de Saint-Joachim de La Plaine en 1946, commissaire scolaire en 1957, puis président dela commission scolaire en 1958, où il réorganise le système scolaire local en centralisant les élèves dans une seule école au village.

En 1967, il est élu sans opposition à la mairie de Saint-Joachim (La Plaine). Il conserve ce poste jusqu’en 1979. Mais après un répit de cinq ans, on le sollicite de nouveau; avec son acolyte de toujours, Émile Roy, il revient au conseil municipal et reprend le fauteuil de maire de 1983 à 1987, puis tire sa révérence.

Homme d’action, de discussion et de compromis, sage, pondéré, facile d’approche, travailleur tenace, il contribue largement à faire progresser la petite paroisse rurale en une petite ville périurbaine. Il met en place les premières infrastructures urbaines, il voit à l’achat des rues privées; l’asphaltage devient systématique. Il fait confectionner le premier plan d’urbanisme, puis il achète la vieille école du village qu’il transforme en hôtel de ville et centre communautaire. Il établit les premiers liens avec Terrebonne et propose, en 1971, la création d’une communauté régionale qui deviendra plus tard, la MRC Les Moulins.

Il meurt à La Plaine, le 11 août 2013, et est inhumé à cet endroit.