Placeholder personnage historique

Séraphin Bouc

La Plaine

SÉRAPHIN BOUC

Date de naissance
1788
Date de décès
1837
Secteur
La Plaine

Source de données historiques: Fonds de recherche de l’auteur.
Sources photographique:

Né le 27 octobre 1788 et baptisé deux jours plus tard à l’église de Lachenaie, il est le fils du marchand Charles-Baptiste Bouc et d’Archange Lepage, petite-fille du seigneur du fief Sainte-Claire, Germain Lepage.

Il grandit dans une famille de la petite bourgeoisie de Terrebonne, ce qui lui permet d’obtenir une bonne instruction. Son père devient député d’Effingham (Terrebonne) en 1796, mais accusé de fraude, il perd son siège. D’autres accusations vont miner sa crédibilité par la suite, mais le nom de Bouc demeure respecté.

Le 5 octobre 1813, il se marie à Terrebonne à Françoise Dalcourt. La famille s’installe à La Plaine, dans la partie relevant alors de Sainte-Anne-des-Plaines. Séraphin opte pour le métier de cultivateur, mais il obtient également la fonction de lieutenant dans le 3e bataillon de  milice de la division de Blainville, le 8 septembre 1812. D’ailleurs, il sert sous le pavillon britannique pendant la guerre de 1812.

Avec ce prestigieux grade d’officier de milice, il est de facto une autorité civile dans la paroisse de Sainte-Anne-des-Plaines. N’est-il pas surprenant qu’au scrutin de 1834, il parvienne à se faire élire député du comté de Terrebonne sous la bannière du Parti patriote?

La famille compte quatre enfants, deux fils et deux filles. L’un d’eux, Séraphin (junior) devient très jeune un chef de file du mouvement patriote du comté de Terrebonne et prend part à la bataille de Saint-Eustache, ce qui le force à l’exil temporaire aux États-Unis. D’ailleurs, la famille Bouc est fortement affichée comme patriote, le frère de Séraphin (sénior), Charles-Guillaume Bouc, est un leader patriote condamné à la déportation en Australie.

Décédé en fonction, le député Bouc meurt le 29 juillet 1837 et est inhumé dans l’église de Sainte-Anne-des-Plaines le 31 juillet.