Photo de Simon McTavish

Simon McTavish

Terrebonne

SIMON MCTAVISH

Date de naissance
1750
Date de décès
1804
Secteur
Terrebonne

Source de données historiques: Fernand Ouellet, « Simon McTavish », Dictionnaire biographique du Canada, vol. 5, Université Laval/University of Toronto, 2003.
Sources photographique: Bibliothèque et Archives Canada

Né vers 1750 à Statherrick sur les rives du Loch Ness, en Écosse, fils du lieutenant John McTavish de Garthbeg, il immigre à New York en 1764 en compagnie de sa sœur et de  son beau-frère. Il est alors âgé de 13 ans.

Dès 1769, il s’investit dans la traite des fourrures, d’abord à Détroit puis à Grand Portage. Il contribue à mettre sur pied la Compagnie du Nord-Ouest en 1779, dont il devient d’ailleurs l’administrateur général en 1787. Également associé dans la McTavish, Frobisher and Company, il parvient à construire un empire commercial d’un bout à l’autre du Canada; il est d’ailleurs le plus important homme d’affaires du pays dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

En octobre 1793, il se marie à Montréal à Marie Marguerite Chaboillez, 18 ans, fille d’un grand marchand de fourrures de Montréal. Après deux ans à Londres, la famille revient à Montréal. S’intéressant à l’agriculture, et probablement au potentiel généré par le commerce du blé, il achète la seigneurie de Terrebonne le 14 décembre 1802. Il y exploite un magasin, deux moulins à farine, fait rénover le moulin à scie et fait construire une grande boulangerie où l’on fabrique les biscuits destinés aux voyageurs du Nord-Ouest. En plus d’encourager l’industrie locale de la tonnellerie, il regroupe le surplus de céréales de la région qui converge vers ses moulins; il développe d’ailleurs un réseau de marchands de grains. Bref, malgré une courte présence à Terrebonne, il parvient à faire croître son économie.

Son élégance, sa personnalité et son habileté lui valent le surnom de « le marquis ».

Il meurt à Montréal le 6 juillet 1804.