Photo de Sir Joseph-Adolphe Chapleau

Sir Joseph-Adolphe Chapleau

Terrebonne

SIR JOSEPH-ADOLPHE CHAPLEAU

Date de naissance
1840
Date de décès
1898
Secteur
Terrebonne

Source de données historiques: Andrée Désilets, « Joseph-Adolphe Chapleau », Dictionnaire biographique du Canada, vol. 12, Université Laval/University of Toronto, 2003.
Sources photographique: Bibliothèque et Archives Canada

Né à Sainte-Thérèse-de-Blainville le 9 novembre 1840, fils de Pierre Chapleau et Zoé Sigouin, la famille déménage à Terrebonne. Enfant doué, la seigneuresse Masson va payer ses études au Collège Masson, puis au Séminaire de Saint-Hyacinthe. Par la suite, il opte pour le droit et est admis au barreau en 1861. Il s’associe à Gédéon Ouimet et se spécialise dans le droit criminel.

En 1862, il fonde le journal Le Colonisateur afin de faire valoir ses idées, mais l’aventure est de courte durée; plus tard, il contribue financièrement à la fondation du journal La Presse.

Ardent défenseur de la Confédération canadienne, il est élu sans opposition en 1867 à titre de premier député provincial de Terrebonne; il n’a que 26 ans! Il se distingue rapidement comme un « conservateur libéral », un modéré. Il prône même la séparation de l’Église et de l’État, ce qui lui vaudra tout au long de sa vie politique l’opposition de la frange ultraconservatrice. En 1873, il devient Solliciteur général pendant un an. En 1876, il est nommé secrétaire d’État. Deux ans plus tard, il devient le chef de l’opposition officielle. Entretemps, il épouse à Sherbrooke, le 25 novembre 1874, Marie-Louise King; le couple n’a pas d’enfant.

Le 31 octobre 1879, il devient le cinquième premier ministre du Québec. Le développement de l’agriculture, ainsi que la colonisation, avec son ami le curé Labelle, seront ses principaux dossiers. Le scandale provoqué par la vente du chemin de fer QMO&O le force à quitter son poste le 29 juillet 1882. Élu député fédéral de Terrebonne, en 1883, il devient secrétaire d’État à Ottawa. Le 5 décembre 1892, il est nommé lieutenant-gouverneur du Québec jusqu’au 20 janvier 1898. Il meurt le 13 juin de la même année et est inhumé au cimetière Notre-Dame-des-Neiges.