Photo de Victor-Théodule Daubigny

Victor-Théodule Daubigny

Lachenaie

PIERRE LEGARDEUR DE REPENTIGNY

Date de naissance
1836
Date de décès
1908
Secteur
Lachenaie

Source de données historiques: Fonds de recherche de l’auteur; Dr Michel Pépin; Histoire et petites histoires des vétérinaires du Québec, Éd. François Lubrina, 1986, 351 p.
Sources photographique: Archives de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal

Né à Crillon (France) le 29 février 1836, il épouse, à l’âge de 23 ans, Marie-Elise Chouquet. Il exerce d’abord le métier de clerc-notaire, puis celui de cultivateur et enfin celui d’agent d’assurance. En raison d’une situation très instable en France, il vient s’établir sur une ferme à Lachenaie, en avril 1872.

Il perd son épouse pendant son voyage et se remarie à Montréal, en 1873, à Sophie Laurier, cousine de sir Wilfrid Laurier. Voyant qu’il y a ici beaucoup de déficiences dans les soins apportés aux animaux, il décide, en 1876, d’entreprendre des études au « Montreal Veterinary College ». En 1879, il est nommé directeur de la section française de cette école tout en habitant la ferme de ses beaux-parents à Lachenaie.

En 1885, il crée, en compagnie du Dr Orphir Bruneau, « l’École de médecine vétérinaire de Montréal ». Cette association de courte durée l’amène à trouver d’autres associés et il fonde, en 1886, « l’École vétérinaire française de Montréal », rebaptisée « École de médecine comparée et de science vétérinaire de Montréal ». Cette institution est aujourd’hui devenue « la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal », à Saint-Hyacinthe.

De 1890 à 1900, il investit dans plusieurs propriétés de Lachenaie et s’établit dans une magnifique résidence près de la gare (1553, chemin Saint-Charles) en 1896.

Daubigny occupe la présidence de l’Association des médecins vétérinaires de 1904 à 1906.  Après la mort de son épouse, en 1905, il se remarie à Amanda Rouleau, à Saint-François-de-Sales. À la suite d’une brève bronchite, il décède le 11 décembre 1908. Il est inhumé sous l’église de Saint-Louis-de-France de Terrebonne.