Consultation vers une politique de transition écologique

La Ville de Terrebonne a adopté sa Politique de transition écologique en avril 2022. Ci-dessous, vous en saurez davantage sur la démarche qui a mené au document final.

Pourquoi parler de transition écologique?

La transition écologique, c’est en fait une réponse au constat scientifique selon lequel les activités humaines dégradent l’environnement à un tel point que ses conséquences deviennent néfastes non seulement pour la planète, mais aussi pour la santé des humains eux-mêmes. En avril 2022, les scientifiques rapportaient que 6 limites planétaires sur 9 seraient présentement franchies, mais cette situation peut s’améliorer si on agit collectivement et individuellement dès maintenant. Il y a donc urgence d’agir.

La transition écologique, c’est donc la recherche et la mise en oeuvre de solutions concrètes pour retrouver un équilibre plus cohérent entre nos modes de vie et les limites planétaires. À l’échelle locale, Terrebonne a choisi de planifier une transition écologique afin de poser des gestes concrets  tout en mobilisant ses citoyens et ses partenaires.

Pour en apprendre davantage sur les principales limites planétaires, vous pouvez consulter cet article (en anglais).


La transition écologique en une image 


Comment la Politique de transition écologique a-t-elle été développée?

En renforçant son positionnement de ville responsable en environnement, la Politique de transition écologique de Terrebonne dégage une planification cohérente des actions nécessaires pour adapter nos modes de production et de consommation aux limites planétaires.

Le projet de politique est développé autour de réponses aux 4 enjeux suivants :

  • AXE D’INTERVENTION 1 – Intégration des principes de la transition écologique au coeur de l’aménagement du territoire
  • AXE D’INTERVENTION 2 – Exemplarité de l’appareil municipal          
  • AXE D’INTERVENTION 3 – Soutien aux initiatives entrepreneuriales et coopératives à objectifs écologiques
  • AXE D’INTERVENTION 4 – Développement d’une culture citoyenne de transition écologique

Démarche consultative

Terrebonne vise une politique significative et mobilisatrice. Par différents modes de consultation, la Ville souhaitait obtenir votre avis sur les pistes d’action à mettre en oeuvre pour que la transition écologique qu’elle entreprend soit cohérente avec vos idées et vos attentes.

Les consultations abordaient par exemple des thèmes comme la lutte aux changements climatiques, la protection de la biodiversité, l’aménagement du territoire et le soutien municipal à des initiatives écologiques.

Étape 1

Complétée

Sondage

Les citoyens ont pu répondre à une dizaine de questions afin qu’on puisse mieux cerner leurs attentes et leurs priorités quant aux actions que la Ville doit mettre en oeuvre pour favoriser une transition écologique significative et mobilisatrice pour tous.

LE SONDAGE EST MAINTENANT FERMÉ.  Merci pour votre participation.

Étape 2

Complétée

Atelier citoyen interactif

Les personnes intéressées à échanger de vive voix sur ce que la Ville pourrait mettre en place pour développer une véritable culture de transition écologique mobilisatrice à Terrebonne ont participé à l’atelier citoyen interactif qui s’est tenu en mode virtuel le 22 février, de 19 h à 20 h 30.

Étape 3

Complétée

Ateliers aves des acteurs ciblés

Au cours du mois de février 2023, 5 ateliers de travail étaient également programmés. Pour chaque rendez-vous, des invitations ciblées ont été envoyées à des acteurs qui seront appelés à participer activement à la transition écologique visée par Terrebonne (organismes, industries, commerces, élus, etc.).

Sous forme de groupe de discussion de 90 minutes tenu en mode virtuel, chaque atelier abordait l’un des 4 axes d’intervention définis dans la Politique de transition écologique. Ces ateliers visaient à recueillir les impressions d’une variété d’organisations actives sur le territoire terrebonnien quant à la transition écologique souhaitée.

Dans les jours précédant chaque atelier, du matériel de participation aux échanges était envoyé par courriel aux représentants des organisations ayant confirmé leur inscription.

Étape 4

Complétée

Boîte à idées

Les citoyens souhaitant partager des idées inspirantes ont envoyé leurs suggestions d’actions en matière de transition écologique.