Plan directeur des parcs
Ensemble, améliorons nos parcs!
Le Plan directeur des parcs 2021-2031 a été développé au terme d’une démarche consultative.
Vous pouvez le consulter sur la page Plans et politiques.
Pour en savoir plus sur la démarche qui a guidé l’élaboration de ce document phare, consultez les informations ci-dessous.
À quoi sert un plan directeur des parcs?
Un plan directeur des parcs se veut, d’abord et avant tout, un outil d’aide à la prise de décisions et de priorisation pour les futurs investissements dans le réseau des parcs de la Ville de Terrebonne. En ce sens, l’administration municipale poursuit son engagement à instaurer un climat de transparence et une meilleure gestion des fonds publics. Il était donc essentiel d’impliquer les citoyens et les organismes dans la démarche de rédaction de ce plan, qui a été adopté à la fin de la période estivale 2021.
Contexte et objectifs
Un premier Plan directeur des parcs et espaces verts a été adopté en 2004 et depuis, la Ville de Terrebonne a investi près de cent millions de dollars dans ses parcs. En continuité de ces travaux, la Ville de Terrebonne se dote d’un nouveau Plan directeur des parcs.
Les objectifs du Plan directeur des parcs 2021-2031 sont les suivants :
- L’évaluation de l’offre actuelle du réseau des parcs de la Ville ;
- Cerner les besoins des différentes clientèles, des secteurs géographiques de la Ville et des partenaires associatifs ;
- S’assurer de la cohérence des actions en lien avec les orientations municipales pour les dix prochaines années ;
- Le plan d’action du Plan directeur des parcs permettra de documenter et d’éclairer l’administration municipale dans l’élaboration de ses programmes de dépenses en immobilisation (PTI et PDIT) et le déploiement de son offre de service dans les futurs développements de son territoire.
Le mandat, confié à la firme BC2 à la suite d’un appel d’offres publique, comprend l’analyse de l’ensemble des parcs avec des équipements et des plateaux sur le territoire, soit environ cent dix (110) sites. L’équipe de BC2 est également responsable de la démarche consultative, en plus de la rédaction du nouveau Plan directeur des parcs.
Le travail de rédaction est déjà bien entamé. À l’automne 2020, la firme mandataire a procédé à l’inventaire, sur le terrain, de l’ensemble des parcs du territoire. Un portrait de l’utilisation des terrains sportifs a aussi été dressé à partir des statistiques d’utilisation de ceux-ci au cours des 3 dernières années.
Le Plan directeur des parcs 2021-2031 sera adopté au début de l’été 2021 et il sera possible de le consulter sur le site Internet de la Ville.
Sondage en ligne
Actuellement à un tournant de son développement, marqué par une hausse significative de sa population au cours des dernières années, la Ville de Terrebonne réalise présentement la mise à jour de son Plan directeur des parcs.
L’objectif de la démarche est de proposer un nouvel outil d’aide à la décision sur 10 ans, soit de 2021-2031, afin d’accompagner l’administration municipale dans l’amélioration de son réseau de parcs et dans le déploiement de son offre d’équipements récréatifs et sportifs.
C’est dans le cadre de cette démarche que la Ville souhaitait sonder les citoyens afin de mieux définir :
- Leur appréciation des plateaux sportifs et équipements existants en termes de qualité, quantité, proximité et accessibilité;
- Les principes directeurs importants à intégrer au plan;
- Les critères et les équipements à prioriser dans le plan directeur.
Le sondage en ligne s’est terminé le 9 avril dernier et a permis d’obtenir la participation de 1 273 répondants au sondage.
Merci à tous les participants.
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Ateliers avec des acteurs ciblés
Souhaitant définir ensemble ce plan, la Direction du loisir et de la vie communautaire de la Ville de Terrebonne a eu le plaisir d’inviter les représentants des organismes et partenaires associatifs à participer à des ateliers de travail visant à se doter d’une compréhension fine des enjeux, suivi de l’élaboration d’une vision d’avenir et finalement d’échanger sur des priorités d’intervention.
Les représentants d’organismes ont pu participer à l’un, à l’autre ou aux trois ateliers via la plateforme Zoom :
- Atelier 1 Connaissance et enjeux : lundi 29 mars, de 18 h 30 à 20 h 30
- Atelier 2 Vision et principes directeurs : mercredi 31 mars, de 18 h 30 à 20 h 30
- Atelier 3 Critères et priorisation : mercredi 7 avril, de 18 h 30 à 20 h 30
Ces rencontres se sont déroulées en parallèle à la consultation en ligne, qui s’est terminé le 9 avril dernier.