Quartier universitaire

Le quartier universitaire : un milieu de vie

Nouvelle étape : lancement du bureau de projet

Le 2 mai dernier, une nouvelle étape a été franchie, alors que la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a annoncé l’attribution d’un financement de 550 000 $ à l’UQTR pour la mise sur pied d’un bureau de projet. Son mandat visera notamment à bien cerner les besoins en matière de formation et identifier la meilleure solution immobilière avec les partenaires du milieu.

Découvrez le projet

Plus qu’un campus, c’est un milieu de vie complet que la Ville de Terrebonne propose!

Le projet La Croisée urbaine Terrebonne : un quartier universitaire exemplaire a été déposé par la Ville de Terrebonne dans le cadre de l’avis d’appel à la candidature du Centre régional universitaire Lanaudière (CRUL) pour l’implantation d’un campus universitaire dans la région.

Il pourrait être développé avec des partenaires de premiers choix, soit Médifice et le Fonds immobilier de solidarité FTQ, le projet de quartier universitaire pourrait être situé dans la Croisée urbaine, un secteur en pleine effervescence, bordé par le joyau écologique qu’est le parc de conservation du ruisseau de Feu.

Il bénéficierait des infrastructures municipales. Le quartier universitaire serait à distance de marche de commerces de proximité et du Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur. Il serait aussi facile d’accès grâce à la gare de la ligne de train de banlieue de Mascouche et aux axes autoroutiers.


Historique du projet

Avril 2024

En avril 2024, la Ville de Terrebonne et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont lancé une campagne publicitaire majeure dont l’objectif est d’informer la population sur le projet du quartier universitaire.

Février 2023

Le CRUL a rendu son rapport final en février 2023.

Partager