Récupération des retailles de cèdres

Votre taille de cèdres est enfin terminée! Que faire de vos retailles? À titre de citoyens de Terrebonne, vous pouvez bénéficier d’un service gratuit de récupération de vos retailles de cèdres.

Comment procéder?

Après avoir taillé vos haies, il suffit de regrouper vos retailles dans un amoncellement ou dans des sacs qui seront accessibles à une remorque sur le côté de votre maison. Aucune quantité minimale n’est requise. Ensuite, on vous invite à contacter la compagnie Arbressence huiles essentielles, fournisseur de service officiel de la Ville de Terrebonne pour la saison 2023.

Arbressence : 450 434-7512

Dans un délai de 48 heures (jour ouvrable) suivant votre demande, un camion se rendra à votre adresse pour ramasser vos retailles. Un membre de l’équipe d’Arbressence déposera à votre domicile un dépliant explicatif dans lequel un échantillon d’huile essentielle de cèdre est inséré, afin de vous sensibiliser aux bienfaits de la récupération et de la valorisation des déchets organiques et de vous informer sur les utilisations possibles des produits à base d’huile essentielle de cèdre.

Le service est disponible du 1er mai au 31 octobre 2023, et ce, gratuitement pour les citoyens de Terrebonne.
La saison de récupération peut se prolonger si la température le permet. 


Critères de collecte de retailles de cèdres

Tout ce qui peut être coupé par un taille-haie (taillage du feuillage) incluant les retailles de haies et de petites branches de cèdres de moins de 3,81 cm de diamètre (1,5 pouce) sur une longueur maximale de 1,21 m (4 pieds). Le tout doit comporter un minimum de 70 % de feuillage et un maximum de 30 % de branches.

Les troncs et les grosses branches issues d’abattage ne sont pas récupérés. 

Toutefois, si de grosses quantités de branches de cèdre provenant d’abattage ou d’une coupe sévère sont à récupérer, Arbressence est en mesure de vous soutenir dans vos démarches afin de récupérer le maximum de matière ou de vous rediriger vers le service le plus approprié.

Que fait-on avec les retailles récupérées?

Arbressence revalorise à 100 % en huile essentielle et en amendement de sols agricoles les retailles de cèdres.

Partager