Collectes : conseils pour les commerces
Améliorez la gestion des matières résiduelles (GMR) dans votre commerce avec ces meilleures pratiques et conseils pour une collecte efficace.
En tant que dirigeant ou propriétaire de commerce, vous êtes invité à :
- Reconnaître la nécessité d’implanter de meilleures pratiques en GMR
- Identifier les équipements nécessaires pour faciliter le tri
- Définir clairement vos motivations et attentes dans l’implication des employés en lien avec la GMR
- Sensibiliser, former et impliquer les employés dans la nouvelle démarche
- Identifier des employés motivés pour vous soutenir dans la démarche
- Remercier les personnes impliquées et les employés et communiquer les résultats de vos efforts
En tant qu’employés, vous êtes invité à :
- Reconnaître la nécessité de contribuer à la saine GMR au travail
- Participer et contribuer aux actions de formation et d’information offertes pour renforcer ou consolider les acquis de GMR à l’intention du personnel
- Vous impliquer dans la mise en place des meilleures pratiques GMR sur votre lieu de travail
- Montrer l’exemple en triant adéquatement les matières
Gestion des matières résiduelles (GMR)
Pour en savoir plus sur la gestion des matières résiduelles (GMR) et obtenir un aide-mémoire, consultez notre page dédiée à ce sujet.
Pour en savoir plus sur l’obligation des commerces à se conformer à la collecte des matières organiques et recyclable, consultez la page Collecte des matières recyclables et organiques dans les commerces.