Conseils pour une plantation réussie

Avant de planter, quoi vérifier

Vous devez vous assurer qu’aucun câble de réseaux souterrains des services et infrastructures publics n’est enterré sur votre propriété. Contactez le Bureau des citoyens au 450 961-2001 ou Nous joindre pour valider cette information. Il est préférable de planter votre chêne à au moins 5 mètres de distance de votre bâtiment et 3 mètres des limites de votre terrain ou de vos autres infrastructures.

Important : avant de commencer, regardez autour et vérifiez s’il y a une ligne électrique aérienne à proximité ou des équipements électriques enfouis. Renseignez-vous et suivez les conseils d’Hydro-Québec.

Quand planter votre arbre ?

Comme le chêne à gros fruits est un feuillu, il peut être planté à toutes les périodes de l’année. Toutefois, il est préférable de le planter au printemps ou à l’automne lorsque les températures sont plus fraîches et afin d’éviter les périodes de chaleur intense ou de gel.

Le chêne à gros fruits est une essence d’arbre qui tolère bien l’ombre. Vous pouvez donc le planter tant à l’ombre d’un arbre mature qu’en plein soleil. Également, le chêne à gros fruits tolère une grande diversité de type de sols, même les sols sablonneux ou argileux.

Conseils pour une plantation réussie

  1. Peu importe sa taille, protégez votre plant (tronc et branches) durant le transport. Attachez les extrémités libres avec une corde souple ou une ficelle. Idéalement, mettez en terre le plant dès que possible, sinon, entreposez votre arbre dans un endroit frais et à l’ombre. Arrosez-le pour que la terre et ses racines restent humides en tout temps.
  2. Creusez un trou de deux à trois fois la largeur du pot.
  3. Assurez-vous que lorsque vous mettrez l’arbre dans le trou, sans le pot ou la jute, le niveau du collet des racines soit à la même hauteur ou au mieux, légèrement plus haut que le niveau du sol.
  4. Remplissez le trou avec de la terre enrichie de matière organique.
  5. Déposez une bonne épaisseur (3 à 4 pouces) de paillis. Cela aidera grandement à conserver l’humidité au niveau des racines.
  6. Mettez un tuteur au besoin, selon la hauteur de votre arbre. Attachez-le le plus haut possible pour prévenir le renversement.
  7. Arrosez abondamment lors de la plantation et arrosez en période de sécheresse.

Arbre emblématique du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne

Fort, imposant et majestueux, le chêne à gros fruits (Quercus macrocarpa) se distingue par ses multiples caractéristiques qui lui sont propres. Modèle de durabilité et de longévité, cet arbre peut vivre plusieurs dizaines, voire centaines d’années. Symbole de résilience, il a un enracinement profond et une épaisse écorce, qui le protège des intempéries et catastrophes naturelles. Son bois lourd et dense est utilisé depuis des siècles dans l’industrie du sciage et de l’ébénisterie. Le chêne à gros fruits a été anciennement illustré dans le logo de l’ancienne Ville de Lachenaie, puisqu’il est très présent sur notre territoire.