Demande de tournage

Vous souhaitez réaliser un tournage sur le territoire de la Ville? Il faut d’abord en faire la demande.

Que ce soit pour un court métrage, un documentaire, une publicité ou tout autre type de tournage (de nature commercial, étudiant ou sans but lucratif), vous devez obligatoirement remplir le formulaire ci-dessous et fournir les pièces justificatives requises.

Il est à noter qu’un délai de deux semaines est à prévoir pour l’analyse de la demande et l’obtention de votre autorisation. Des frais s’appliquent pour les tournages commerciaux.

Si le tournage est effectué en totalité sur un lieu privé et qu’aucun besoin municipal n’est requis (stationnement sur rue, utilisation d’un parc, blocage de rue, etc.), vous êtes autorisé à effectuer votre tournage sans remplir le formulaire.


Conditions de réalisation

Les demandes de tournage doivent être spécifiquement autorisées par le Bureau du développement économique de la Ville de Terrebonne.

Tout doit être fait par la production pour minimiser l’impact de tournage sur le milieu :

L’espace nécessaire au passage des véhicules d’urgence doit être libre en tout temps.

Les citoyens habitant à proximité doivent être avisés par écrit, au moins une semaine avant le tournage.

Les citoyens concernés par le tournage pourront accéder à leur propriété en tout temps.

Une copie d’une police d’assurance responsabilité civile d’au moins deux millions de dollars (2 000 000 $) incluant la Ville de Terrebonne comme coassurée est exigée. La production s’engage à inscrire la Ville de Terrebonne dans le générique.


Documents à fournir pour la demande 

Les documents devront être envoyés par courriel à l’adresse suivante : 

  • Scénario*
  • Certificat d’assurance*
  • Autorisations requises (ex. SODECT si le tournage a lieu sur l’Île-des-Moulins)
  • Avis distribué aux résidents/commerçants (si nécessaire)
  • Plan si nécessaire 

*Document obligatoire pour l’analyse.