Dépôts sauvages

Les dépôts sauvages sont souvent observés dans des endroits discrets à l’abri des regards comme les terrains vagues, les milieux naturels ou au bout d’une rue en cul-de-sac, mais aussi sur les bords de route. Ce sont aussi les détritus ou les sacs déposés à l’extérieur de contenants dédiés ou encore en bordure de rue, en dehors de l’horaire de collecte.

Ils sont un réel problème qui engendre des nuisances visuelles et olfactives ainsi qu’un risque d’accident et de danger sanitaire lorsqu’ils sont observés sur le trottoir, sur la route et dans les espaces publics.

Les dépôts sauvages peuvent aussi avoir des effets dommageables sur l’environnement, comme la pollution des sols et des eaux. Le liquide issu de la décomposition des déchets organiques ou le déversement de produits chimiques s’écoule dans le milieu, représentant une source de pollution pour le sol, les eaux superficielles et la nappe phréatique.

Les équipes de la Ville effectuent régulièrement des tournées aux endroits où les dépôts sauvages sont fréquents et interviennent lorsqu’elles reçoivent des plaintes citoyennes.

Ce qui est principalement ramassé par nos équipes de l’hygiène du milieu :

  • Résidus de construction, de rénovation et de démolition
  • Objets encombrants (meubles, électroménagers, etc.)
  • Terre (potentiellement contaminée)
  • Résidus domestiques dangereux (RDD) et appareils électroniques et informatiques (TIC)
  • Pneus

Bien que la Ville veille sans relâche à assurer la salubrité des milieux de vie, elle œuvre aussi à effectuer une surveillance et à responsabiliser les acteurs qui produisent ces matières à s’acquitter des frais applicables à leur gestion responsable et écologique.

En vertu du Règlement municipal 729 concernant la gestion des matières résiduelles, un contrevenant s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à :

Première infraction
Entre 100 $ à 500 $ pour une personne physique
Entre 200 $ à 1 000 $ pour une personne morale

Récidive dans les 12 mois
Entre 200 $ à 1 000 $ pour une personne physique
Entre 400 $ à 2 000 $ pour une personne morale