Marche au ralenti des moteurs pour les véhicules routiers
Ce règlement vise à inciter les automobilistes à couper le moteur de leur véhicule lorsqu’ils sont en attente, stationnés ou immobilisés.
La marche au ralenti d’un véhicule routier est le mouvement d’un moteur qui tourne à une vitesse réduite pendant que le véhicule est immobilisé. Malheureusement, cette marche au ralenti est la plupart du temps inutile alors qu’elle cause des émanations nocives importantes dans l’air.
De telles situations sont notamment observables lorsque des conducteurs attendent un passager sur les abords d’une porte de commerce ou encore lorsqu’ils laissent vraiment longtemps leur voiture en marche dans leur entrée de garage en hiver.
À Terrebonne, il est interdit de laisser fonctionner le moteur d’un véhicule immobilisé pendant plus de trois minutes par période de soixante (60) minutes.
Consultez le règlement 892 régissant la marche au ralenti des moteurs pour les véhicules.
Vous souhaitez faire plus? La recommandation pour un comportement optimal est de fermer le moteur si vous devez immobiliser un véhicule pour plus de 10 secondes, sauf dans la circulation bien sûr!
Pourquoi un tel règlement?
Terrebonne veut agir sans tarder pour réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par l’organisation municipale ainsi qu’au sein de sa population. Le règlement 892 constitue l’un des moyens mis en place pour sensibiliser et encourager nos employés et nos citoyens à adopter des habitudes plus écoresponsables, notamment au volant d’un véhicule.
Un simple petit geste modifié par un large nombre de personnes peut faire une très grande différence. En effet, Ressources naturelles Canada rapporte qu’un véhicule moyen équipé d’un moteur de 3 L gaspille plus de 1,5 L de carburant lors d’une marche au ralenti de 60 minutes. Durant cette même période, ce véhicule produit environ 4,2 kg de CO2. Imaginez ce que cela peut représenter à l’échelle d’une ville, d’une province, d’un pays.
À titre d’exemple, au Canada seulement, le ministère fédéral estime que si les conducteurs de véhicules légers évitaient la marche au ralenti de leur moteur pendant à peine 3 minutes par jour durant 1 an, cela diminuerait la production de CO2 de 1,4 million de tonnes. Ce n’est pas rien : cela équivaut à retirer 320 000 voitures de la circulation!
Exceptions
Le règlement prévoit certaines exceptions et exclusions.
Du côté des véhicules lourds à moteur diesel, la marche au ralenti est exceptionnellement autorisée pendant un maximum de 5 minutes par période de 60 minutes. Par ailleurs, du 1er novembre au 31 mars, cette période maximale est ajustée à 10 minutes par 60 minutes.
Parmi les véhicules pour lesquels le règlement 892 ne s’applique pas, on retrouve entre autres :
- les véhicules d’urgence;
- les véhicules-outils dont le moteur alimente en courant l’équipement auxiliaire utilisé au travail;
- les véhicules affectés par le givre ou le verglas pendant le temps requis pour en rendre la conduite sécuritaire et qu’une personne se trouve à l’intérieur du véhicule.