Moustiques
Les moustiques, que l’on appelle souvent « maringouins », peuvent être dérangeants lorsqu’ils sont en grand nombre. Leur piqûre, plus ennuyante que douloureuse, peut nous inciter à rester à l’intérieur à certains moments de la journée ou à certaines périodes de l’année.
Comment limiter la prolifération de moustiques chez vous?
Votre participation est essentielle pour améliorer la qualité de vie par la réduction de la prolifération des moustiques. En effet, comme les moustiques pondent leurs oeufs dans les plans d’eau stagnantes, il peut y avoir des sources de nuisances sur les terrains privés résidentiels. Il appartient donc aux propriétaires de veiller à réduire le nombre de gîtes artificiels créés par les activités humaines en les éliminant, et aussi en vidant régulièrement l’eau qui s’accumule dans différents objets, tels que :
- Piscine dont le filtreur ne fonctionne pas
- Toile de piscine
- Pataugeoire inutilisée
- Bol d’animaux domestiques
- Fontaine pour oiseaux
- Jardin d’eau non muni d’une fontaine
- Soucoupe sous les pots de fleurs
- Seau à jardiner
- Gouttières encombrées de débris
- Brouette
- Poubelle
- Pneu
- Chaloupe
- Plis dans une bâche
- Etc.
Si vous avez un récupérateur d’eau de pluie, assurez-vous qu’il soit muni d’une protection antimoustiques pour empêcher efficacement l’accès aux moustiques à l’intérieur du réservoir.
Comment se protéger contre les piqûres de moustiques?
- Portez des manches longues le soir, particulièrement lors de la brunante.
- Portez des vêtements longs de couleur claire lorsque vous allez à l’extérieur, surtout durant les périodes d’activité des moustiques (brunante).
- Utilisez un chasse-moustiques.
- Installez des moustiquaires en bon état sur les portes et les fenêtres de votre maison, ainsi que sur votre tente et votre abri de camping.
- Couvrez de filets moustiquaires les poussettes et les parcs pour enfants lorsqu’ils sont à l’extérieur.
- Utilisez de la citronnelle.
- Utilisez un gazebo, un abri-moustiquaire, etc.
Pourquoi la Ville n’effectue pas le contrôle biologique des moustiques?
- La Ville a entamé une transition écologique et il y a de plus en plus de questionnements sur les impacts du contrôle des moustiques sur la chaîne alimentaire.
- Le Bti (larvicide biologique) utilisé dans les traitements est mortel pour les moustiques et les mouches noires, et n’est pas censé affecter les autres espèces d’insectes, selon les travaux de recherche qui datent de plus de 30 ans.
- Toutefois, plusieurs travaux de recherche plus récents n’excluent pas que des espèces d’insectes non visées par les traitements puissent être affectées par le Bti (larvicide biologique).
- Comme la Ville investit dans la protection des milieux naturels et humides, elle a décidé d’appliquer le principe de précaution pour être cohérente dans ses actions.