Stéphanie Valcourt

Stéphanie Valcourt est née à Montréal mais a passé la majeure partie de sa jeunesse dans la belle région de Lanaudière, plus précisément la ville de Mascouche. Dès son plus jeune âge, elle n’est attirée vers aucune activité spécifique mais lorsqu’elle  fait un atelier avec le peintre le plus rapide du monde c’est une passion qui s’ouvre en elle et qui n’est pas prête de s’éteindre. Vers l’âge de onze ans elle commence à prendre des cours privé avec divers professeurs afin de peaufiner son art. Après une pause de quelque temps afin de prendre son envol dans la vie, de fondée sa petite famille et de s’établir à Terrebonne, elle s’y remet enfin.

En octobre 2010, tout bascule à la suite d’un cours de création avec le peintre André Julien et depuis ce temps, StéphaNie a fait bien du chemin. Elle a exposé dans plusieurs galerie au travers du Québec ainsi que  plusieurs collectif, solo et symposium au travers de la province et internationalement. En 2015 elle est lauréate du prix International Saint-Denys-Garneau et en 2014 elle est lauréate au Grand Prix Desjardins dans la catégorie création émergeante et demi-finaliste en art visuel. Sa collection Belles et Imparfaites lui a valu le prix de la député Charmaine Borg et sa collection Apparences et Perception lui a valu être demi-finaliste au grand Prix Desjardins et finaliste au prix coup de cœur du mois de mai de  Art Montérigie.

Très actives dans les média-sociaux, elle a participé à trois entrevue télévisée et plus d’une vingtaine d’articles ont été publié sur son travail, dont la première page de l’espion de quartier et du Trait d’union; le livre L’absolu…un jour.. des Éditions Création Bell’Arte et le Magazine radio In Situ. Deux tableaux ont été sélectionnés pour illustré le document Diagnostiques Culturelles Lanaudière 2013 demandé par le gouvernement Marois.

Très impliquée dans sa communauté, elle siégea pendant deux au sein du CA de l’AAAVT comme relationniste et comme responsable des expositions dans les commerces. Elle a aidé à organiser les deux premières éditions du symposium qui leur ont mérité un griffon d’or. StéphaNie a aussi donné un tableau pour  l’encan Bleu Martini au profit du relais pour la vie et à l’encan de Deloitte au profit de centre aide. Elle a aussi donné plusieurs ateliers d’initiation à la peinture dans des écoles primaires. Présentement elle est vice-présidente de la corporation Champs Vallons.

Sa passion pour l’art étant grandissante, elle a présenté sa première installation extérieure à l’été 2013, Tourbillon de Paroles, avec Daniel Peintre, sur le site historique de l’Île-des-Moulins dans le cadre de la journée des Musées. Elle  participe au projet Prise de parole en collaboration avec Ginette Trépanier et présente 13 fragments identitaires toute la saison estivale 2015 à la Maison Bélisle.

Partager