Administration municipale
À Terrebonne, plus de 1 200 employées et employés travaillent à votre qualité de vie chaque jour.
Votre administration municipale est formée de gestionnaires et de professionnels qualifiés et dédiés à leur mission. Ensemble, ils travaillent à améliorer votre qualité de vie et vous offre des services auxquels vous êtes en droit de vous attendre. Certaines fonctions sont plus connues, d’autres moins, découvrez-les!
La Direction générale est l’unité administrative centrale qui planifie, organise, dirige, contrôle et évalue les activités de la municipalité en orchestrant le travail effectué dans chaque direction et chaque service de la municipalité. Elle assure le lien entre les élus et l’administration municipale. On retrouve également la Sécurité civile municipale qui a pour mission de mettre en place des mesures de protection des personnes et de sauvegarde des biens.
- Directeur général : M. Serge Villandré
- Directeur général adjoint, services à la communauté et développement des infrastructures : M. Sylvain Dufresne
- Directrice générale adjointe, services corporatifs et sécurité urbaine : Mme Nathalie Reniers
- Directeur général adjoint, développement et aménagement du territoire : M. Robert Chicoine
Hôtel de ville
775, rue Saint-Jean-Baptiste
Terrebonne (Québec) J6W 1B5
Horaire
Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à midi
Bureau de l’environnement et de la transition écologique
Lors de la séance du conseil municipal du 16 février 2022, les élus municipaux ont adopté une résolution visant à officialiser la création du Bureau de l’environnement et de la transition écologique, qui relève directement du directeur général. Le mandat de ce bureau est notamment d’élaborer et de coordonner la mise en œuvre des plans directeurs, des politiques et des programmes à saveur environnementale. Par ailleurs, le Bureau accompagne toutes les directions de la Ville afin que les projets à venir soient tous réfléchis dans un esprit vert.
La Direction de l’administration et des finances a pour mission de planifier et de coordonner l’ensemble des activités de soutien administratif. Elle regroupe les secteurs d’activité suivants : taxation et perception, comptabilité et trésorerie, évaluation, planification financière et soutien administratif. La Direction assure la gestion optimale des ressources financières de la Ville, ainsi que les politiques et normes afférentes.
Elle conseille et soutient les autres directions en matière de contrôle et de respect de la politique d’approvisionnement. Elle doit établir un objectif et des stratégies concernant l’utilisation optimale des autres fonds dont le Fonds de roulement. Elle doit aussi analyser et commenter les nouvelles mesures fiscales. La Direction établit les éléments de planification financière et en fait le suivi.
Directeur et trésorier : Vacant
Édifice Claude-Desjardins
513, montée Masson
Terrebonne (Québec) J6W 2Z2
Horaire
Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à midi
Maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique, prévenir et réprimer le crime, ainsi que les infractions aux lois et aux règlements municipaux et en rechercher les auteurs. Elle assure la sécurité des personnes et la protection des biens et est attentive aux besoins de la communauté. Son action se fait dans le respect des règles de droit. Lors d’un sinistre, la Direction collabore avec les autres services concernés pour assurer la sécurité des lieux, le secours aux personnes et leur évacuation d’urgence.
Directeur : M. Joël Lamarche
Quartier général
1004, avenue Gabrielle-Roy
Terrebonne (Québec) J6Y 0P2
Horaire
24 heures par jour, 7 jours par semaine
La mission du Service de sécurité incendie de Terrebonne consiste à :
- prévenir, en collaboration avec les citoyens, les risques d’incendie et autres sinistres sur le territoire;
- éduquer et sensibiliser les citoyens aux enjeux liés à la sécurité incendie et à la sécurité civile;
- intervenir rapidement lors d’incendie, de sauvetage ou de tout autre sinistre;
- développer une culture de résilience citoyenne;
- contribuer à la sécurité des personnes et de leurs biens.
La Direction de l’incendie est donc chargée des interventions liées aux incendies, aux matières dangereuses, au secours des victimes d’accidents divers ainsi qu’au secours des personnes sinistrées et de leur évacuation d’urgence. Elle participe également à l’évaluation des risques auxquels fait face la municipalité, à la prévention des sinistres, à l’organisation des secours ainsi qu’à la sécurité civile. Finalement, elle remplit aussi un rôle d’éducation et de sensibilisation en vue de faire croître la capacité de résilience des Terrebonniens. Pour tous ses aspects, elle veille à ce que son équipe maîtrise les meilleures pratiques en matière de gestion globale des risques.
Directeur : M. Guy Jr Dussault
Centre administratif
Caserne 2 – Antonio-Daunais
3800, rue Pascal-Gagnon
Terrebonne (Québec) J6X 4J2
Horaire du centre
Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à midi
Horaire de la caserne
24 heures par jour, 7 jours par semaine
La Direction de l’urbanisme durable a pour mission d’assurer, par une approche participative et de collaboration, la planification et la gestion de l’aménagement durable du territoire, et ce, par l’agencement complémentaire et harmonieux des fonctions urbaines et naturelles. Cette direction apporte son soutien professionnel et son expertise technique à la réalisation des projets privés et publics. Ses actions, centrées sur l’aménagement durable du territoire et sur l’agencement complémentaire et harmonieux des fonctions urbaines et naturelles qui s’y exercent (économiques, sociales, récréatives, culturelles, bâties et environnementales), contribueront à l’atteinte et l’amélioration continue de la qualité de vie des citoyens pour une meilleure ville et une meilleure vie, aujourd’hui compris comme étant l’organisation prudente de l’espace commun.
La Direction de l’urbanisme durable s’engage à assurer un travail d’équipe multidisciplinaire en engageant toutes sortes de savoirs et de savoir-faire, dans un processus de longue durée afin d’assurer des pratiques avant-gardistes et novatrices.
Directrice : Mme Éliane Lessard
Édifice Ernest-Séraphin-Mathieu
790, rue Saint-Pierre
Terrebonne (Québec) J6W 1E4
Horaire
Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à midi
La Direction des relations avec les citoyens et des communications agit en soutien à l’organisation dans ses communications internes et externes. Elle fait la promotion et sensibilise la population sur les actions du conseil municipal de même que les activités de l’administration municipale.
Directrice : Mme Nadine Lussier
Service des communications
710, boulevard des Seigneurs, bureau 316
Terrebonne (Québec) J6W 1T6
Horaire
Lundi au jeudi 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à midi
Bureau des citoyens
708 A, boulevard des Seigneurs
Terrebonne (Québec) J6W 1T6
450 961-2001
Horaire
Lundi au vendredi 7 h 30 à 19 h 30
La Direction des ressources humaines a pour mission de soutenir le développement de l’organisation et des membres du personnel municipal. Elle intervient également dans l’élaboration et la mise en place de politiques et de programmes visant à contribuer à la réalisation des objectifs de l’organisation. Ses champs d’intervention sont : le recrutement, la dotation et l’accès à l’égalité en emploi, la formation et le développement organisationnel, les relations professionnelles et la gestion des régimes de conditions de travail, la rémunération et l’évaluation des emplois, la santé et la sécurité au travail, la production de la paie et la gestion des avantages sociaux.
Directrice : Mme Hélène Akzam
Édifice François-Paquin
748, rue Saint-Pierre
Terrebonne (Qc) J6W 1E24
Horaire
Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à midi
La Direction des technologies de l’information a pour mission de contribuer à l’efficacité générale de l’organisation en participant aux choix, à l’implantation, au maintien et à l’évolution des moyens technologiques appropriés pour le soutien à la gestion et à son fonctionnement (logiciel, matériel, processus et gestion du changement). À cet effet, elle s’assure que les projets menés par la Ville respectent les orientations et les principes de base de l’organisation en matière de technologies, établis par la Direction générale et les élus.
Directeur : Remi Asselin
Édifice Ernest-Séraphin-Mathieu
790, rue Saint-Pierre
Terrebonne (Québec) J6W 1E4
Horaire
Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à midi
La Direction des travaux publics doit maintenir des standards de qualité supérieure en matière de propreté du territoire. Ce service, offert directement à la population, est au cœur de l’entretien quotidien des parcs et des espaces verts, des chaussées, des réseaux d’aqueduc et d’égouts, des usines de traitement de l’eau potable et des eaux usées, de l’éclairage public, de la signalisation, des bâtiments, ainsi que du parc de véhicules et des autres équipements. Soucieuse de l’environnement, la Direction planifie ses activités dans une perspective de développement durable et d’équité.
Directeur : Luc Fugère
Édifice Joseph-Édouard-Sarrazin
1051, rue Nationale
Terrebonne (Québec) J6W 6B5
Horaire
Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à midi
La Direction du développement économique a pour mission de créer un environnement favorable au développement économique sur l’ensemble du territoire de la ville, de stimuler la croissance de secteurs clés et de favoriser l’implantation d’entreprises génératrices d’emplois. Elle est chargée du développement industriel, commercial, agricole, et touristique, ainsi que du développement de projets structurants et de services de garde. Elle s’occupe également des transactions immobilières et de la mise en place de la stratégie immobilière, ainsi que des tournages cinématographiques. Pour remplir ce rôle, elle porte le chapeau de facilitateur entre la Ville et les investisseurs. D’une part, elle est à l’écoute des entrepreneurs et leur procure une présence et un soutien continus, et, d’autre part, elle démystifie à leur intention les rouages de la Ville pour assurer le succès de leurs projets dans le respect des visées, des priorités et de l’encadrement de la Ville.
Directeur : Charles Thériault
S’assurer de la planification, de la réalisation et du suivi des divers travaux de réfection des infrastructures existantes et de la construction de nouvelles infrastructures sur le territoire, et ce, afin d’obtenir une uniformité et une harmonie du développement urbain. Elle participe aux décisions et émet également des recommandations dans divers domaines, tels que la circulation, les utilités publiques, la réfection et le renouvellement des infrastructures existantes. Pour mener à terme les différents dossiers, elle travaille en partenariat avec les autres directions de la Ville de Terrebonne, les fournisseurs externes du milieu du transport et de l’ingénierie ainsi que les ministères du Transport et du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.
Direction : Michel Imbeault
Édifice Ludovic-Laurier
3060, chemin Saint-Charles
Terrebonne (Québec) J6V 1A1
Horaire
Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à midi
Planifier, organiser, coordonner et contrôler l’ensemble des ressources et des activités du greffe, des affaires juridiques, de l’accès à l’information, des archives et de la cour municipale. Elle conseille l’ensemble des directions à l’égard des problèmes juridiques soulevés dans le cadre de leurs activités. La Direction rédige les procès-verbaux des séances du conseil municipal et du comité exécutif, en assume le secrétariat et traite le suivi des dossiers afin de s’assurer que les décisions prises soient transmises aux directions responsables, puis exécutées.
Directeur : Me Jean-François Milot
Hôtel de ville
775, rue Saint-Jean-Baptiste
Terrebonne (Québec) J6W 1B5
[email protected]
Cour municipale
3630, rue Émile-Roy
Terrebonne (Québec) J7M 1N7
450 961-8378
Horaire
Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à midi
La Direction du loisir et de la vie communautaire a pour mission de rendre accessibles à la population terrebonnienne des activités, des programmes et des installations de qualité en matière de loisir, de culture, de vie communautaire et de développement social, et ce, de façon directe ou en partenariat avec les organisations du milieu.
Pour réaliser pleinement cette mission, elle se montre proactive et à l’écoute des besoins des citoyens, le tout dans le respect des ressources disponibles et de la capacité de prise en charge de la communauté.
Directeur : M. Jean-François Lévesque
Édifice Léon-Martel
940, montée Masson
Terrebonne, Québec J6W 2C9
450 961-2001, poste 4000
Horaire
Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à midi
Direction générale
Consultez l’organigramme de la direction générale de la Ville de Terrebonne.
Les autres sujets qui pourraient vous intéresser
Partager